7ès édition de l’Expo-béton : Kolwezi à l’honneur ce 6 au 9 septembre 2023

La Capitale mondiale du cobalt, le chef-lieu de la province de Lualaba n’en finit pas d’être la nouvelle destination des grands événements. Après la semaine du tourisme, le président du comité organisateur de l’Expo-béton, Jean Bamanisa, confirme l’organisation de ces assises de haute facture chez Mme Fifi Masuka la gouverneure de cette province, sous la houlette encore du chef de l’État, Félix Tshisekadi.

Cette rencontre qui réunit à travers des expositions les différents acteurs évoluant dans plusieurs secteurs. Le Salon de Développement des Villes, des Corridors de Développement et des Zones Économiques Spéciales, organise pour cette 7ème édition avec pour thème : Kolwezi-Lualaba, Eldorado Sud de la RDC – SADC, pour sa première fois en dehors de Kinshasa.

L’Expo-béton 2023 mettra un accent particulier sur des solutions concernant les problèmes qui sont rencontrés encore à Kolwezi, entre autres, les problèmes d’aménagements, des services d’urbanisme, de logements, d’assainissement, d’eau, d’électricité et aussi les questions de civisme.

Des personnalités du monde des affaires venant de quatre coins du monde entier sont annoncées à cette rencontre, notamment le géant de de la cimenterie « CIMKO ».

« Kolwezi est une ville de plus de 1 million d’habitants, devenue aujourd’hui un eldorado du Corridor Sud RDC-SADC. Kolwezi connaît aujourd’hui une ruée de migrants des autres provinces de la RDC et des pays limitrophes. C’est le plus grand centre minier de la RDC où l’on localise du cuivre, du cobalt, de l’uranium, du radium… », a-t-il expliqué chez nos confrères du journal le potentiel.

Il fait savoir en outre que les questions de développement autour de cette ville stratégique de la RDC sera au menu des échanges dans ce grand salon de développement des villes, avec comme objectifs, pousser les promoteurs, les législateurs, les décideurs des pays membres du Corridor Sud de transformer cette partie du continent africain en une zone profitable à tous, mieux un véritable corridor régional et de développement multisectoriel.

« Nous allons réfléchir aussi sur des solutions concernant les problèmes qui sont rencontrés encore à Kolwezi, entre autres, les problèmes d’aménagements, des services d’urbanisme, de logements, d’assainissement, d’eau, d’électricité et aussi les questions de civisme. J’en appelle au secteur public et privé de planifier le développement intégral qui s’annonce à Kolwezi », a-t-il conclu.

Times.cd vous fera vivre, en temps réel, cet événement qui se tiendra à Kolwezi dans la province du Lualaba.

Francis Luende/Times.cd

You May Also Like

La MIBA rejette les accusations axées sur la surfacturation location bus TRANSCO, INTOX (DG)

Foot : les agents de la FECOFA impayés depuis 4 mois

Les médias en ligne Dépêche.cd et la prospérité tombent dans le filet des dispositions de l’article 360 de loi portant code du numérique en Rdc

MIBA : Le DG André Kabanda Kana est plus pire que Paulin Lukusa. Il menace d’arrestation les journalistes qui exigent leurs frais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *