Tout le village Bingi Bingi autour d’un grand chef Willy Mabiala, Aigle Pacificateur

Le Village Bingi Bingi situé dans la ville de Kinshasa, groupement Kingakati dans la commune de la N’sele a un nouveau chef coutumier. Willy Mabiala a été installé, le 27 août 2022, en présence de plusieurs autorités politico-administratifs et autres autorités coutumières. La cérémonie d’intronisation a été présidée par les autorités ayant les affaires coutumières dans se attribution. Le chef Willy Mabiala remplace à ce poste le défunt Victor Mutsho Obumongo, décédé et mise en terre il y a 2 mois.

Plusieurs autorités tant coutumières et autres ont participé à cette cérémonie d’installation officielle du nouveau chef coutumier. Au cours de cette cérémonie, Willy Mabiala a reçu le drapeau national, signe de pouvoir, pour diriger ce village. Mais aussi d’autres insignes coutumiers devant la notabilité de Bingi Bingi.

Jeunes et vieux, hommes et femmes, y compris de petits enfant venus de partout, tous ont répondus présent à cet cérémonie d’intronisation.

Qualifier de Aigle pacificateur pour ses prouesses, le Chef Willy Mabuala a réussi à instaurer la paix, la cohésion, le vivre ensemble dans le village Bingi-bingi qu’il dirige actuellement seulement en quelques mois avant son intronisation officielle.

Prenant la parole devant une foule immense, imperturbable dont on pouvait lire la détermination de faire régné la paix sur son visage, le chef Willy Mabiala a après avoir remercié le chef de l’État Felix Tshisekedi, le Vice- premier ministre, Daniel Aselo et le gouverneur de la ville de Kinshasa pour leurs implications aux processus de son intronisation après le tergiversations qui appartiennent désormais au passé.

« Je met en garde tous les détracteurs qui veulent politisé notre village. Comme nous sommes dans la capitale, la paix reste notre seule motivation.

En outres, l’Aigle Pacificateur Willy Mabiala, a lancé un appel pathétique aux investisseurs nationaux comme étrangers à investir dans le village Bingi-bingi car, il regorge beaucoup de potentialité et opportunité d’affaire.

Par ailleurs, un notable du Village affirme que
« depuis l’avènement du Chef Willy au trône du village Bingi-Bingi, les habitants vaquent de nouveau à leurs occupations quotidiennes sans dérangement grâce à son leadership et sa clairvoyance.

Et d’ajouter, « les brigands étaient partout ici. Ils nous attaquaient et nous chassaient de nos maisons. Aujourd’hui, le village a retrouvé sa quiétude d’autrefois », a-t-il dit avant de poursuivre.

« À ce jour, on assiste à un retour progressif des populations qui avaient fui car, avant, il s’est érigé une sorte de milice à Bingi-Bingi. Que le Dieu des ancêtres donne encore la sagesse à notre Chef Willy Mabiala le Pacificateur afin de maintenir la paix. Pour le moment, les habitants reprennent progressivement leurs activités », a-t-il conclu.

Il faut signale que, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières avait calmé les esprit lors des troubles à l’ordre public survenus au village Bingi-Bingi, Groupement Kingakati, dans la commune de la N’sele, par les énemis de paix de surcroît les detracteurs du Chef Coutumier Willy Mabiala, qui est le 8 ème chef selon l’ordre généalogique de Bingi Bingi.

Times.cd

You May Also Like

Lubefu: la population appelle la Céni à publier « sans délai la liste incluant le candidat Emery Okudji »

Culture :  » la Rentrée magazinaire  » poursuit son cours à Kinshasa avec une double activité au profit des apprentis au métier de la plume

Culture : la 10è édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa, Fickin, annoncée ce samedi 14 octobre ( conférence de presse)

Première journée de la Grande rentrée littéraire: le rond-point Huilleries, sous le charme des écrivains congolais, a refoulé du monde ce vendredi 15 septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *