Culture : la 10è édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa, Fickin, annoncée ce samedi 14 octobre ( conférence de presse)

Annoncée lors de la conférence de presse tenue à l’Académie des Beaux -Arts au courant de cette semaine, la 10è édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa ( Fickin) va commencer ce samedi 14 octobre et se tiendra jusqu’au samedi en huit, le 21 octobre 2023 à l’Institut français de Kinshasa Halle de Gombe.

Cependant, lors de cette rencontre avec les professionnels de presse, Kevin Mavakala, directeur de cette édition place ce jubilé d’étain du Fickin, sous le thème » populariser le cinéma congolais vers une industrialisation ». Cette grande messe du 7è art, lors de sa « Fickinale », sera l’embouchure des arts et muses, des ateliers, masterclass et conférences-debats entre les arts libéraux: la musique, le télé- théâtre congolais localement dit Maboke, le cinéma au sens du mot, la poésie, slam et autres moeurs de l’art.

Au cours de cette rencontre, Khadafi Mbuyamba, en charge de la programmation des films, parle de cette édition comme une particularité par rapport au nombre des films sélectionnés les années durant. Et M.Kevin Mavakala est revenu afin de donner de la lumière aux questions de la presse sur la popularisation du cinéma congolais et par rapport au nom du trophée décerné.

 » premièrement, le travail d’un festival c’est pas rendre un film populaire sinon, un festival est lieu de rencontre entre les producteurs et les projets, des sponsors et les marchés. En second lieu, je pense tout les festivals là n’ont pas pris en leurs premières années leurs noms respectifs et prix comme Palme d’or, Fespaco avec Étalon d’or, mais j’estime rai le nom de Fourmi d’or, reagit-il M.Mavakala.

De ce qui précède, cette édition Fickin sera dans les rues de Kinshasa avec des projections partout a Tshanngu, Funa et ailleurs afin de s’approcher au plus avec les cinéphiles de la ville. Cette édition ouvre une occasion sur la formation en écriture cinématographique: en réalisation, en écriture documentaire, en scénario, script et autres besoins inhérents à la réalisation d’un film.

Barca Fibilulu Mpia

You May Also Like

Lubefu: la population appelle la Céni à publier « sans délai la liste incluant le candidat Emery Okudji »

Culture :  » la Rentrée magazinaire  » poursuit son cours à Kinshasa avec une double activité au profit des apprentis au métier de la plume

Première journée de la Grande rentrée littéraire: le rond-point Huilleries, sous le charme des écrivains congolais, a refoulé du monde ce vendredi 15 septembre

Culture : la 7è édition de Rentrée littéraire de Kinshasa s’annonce pendant 3 jours au rond-point Huileries du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *