Culture :  » la Rentrée magazinaire  » poursuit son cours à Kinshasa avec une double activité au profit des apprentis au métier de la plume

Tenue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, patrie de l’écrivain Zamenga Batukezanga, le samedi 04 novembre 2023, une double activité organisée par la  » Rentrée magazinaire » en collaboration avec la plateforme littéraire, Collectif Envie d’écrire et le Club littéraire Mfumubuku.

Tenant compte de la troisième journée de la Rentrée Magazinaire, deux ateliers inédits( sur la poésie et le roman) ont été organisés à Kinshasa pendant les quart d’heure de la magnifique journée sabbatique de ce 04 novembre de l’année en cours.
Cependant, la salle Hk à Limete, dans la partie Kin- Est de la ville de Kinshasa, a, pendant les heures du matin, abriter le premier atelier dédié à la poésie, animé par le célèbre poète congolais, l’ homme de l’ Actu- poésie, Patrick Kitenge Otul, aka, Pat le gourou, surnommé le gardien du temple, en collaboration avec le collectif Envie d’écrire. Enjambant le premier, le deuxième atelier été spécialement centré sur l’écriture d’un roman avec l’expertise de Chad Manda membre du Club littéraire Mfumubuku , auteur d’un roman de développement personnel titré, les cicatrices d’un héros, sous la modération de Grâce Bilola, Directrice Éditoriale des Éditions Mesdames.

La première activité, portant sur la poésie, a offert une odyssée sous laquelle les muses y ont convié parmi les participants avec le génie du tick de Pat le gourou, une figure remarquable à la surface de géométrie de la galaxie poétique du pays en raison de son savoir-faire, partagé avec les participants à travers les rudiment de la poésie. Cette première a activité a peint par une complicité entre l’orateur et son auditoire élégamment soumis au besoin de bonifier leur savoir à l’art de Calliope et Érato.

Quant à seconde activité, atelier sur l’écriture d’un roman, a été animé par Chad Manda sous le « marrainage » de Grâce Bilola, un gourou aux éditions. La salle a décelé à l’occurrence le secret d’alcôve de la construction narrative, de l’i invention des traits psychologiques des personnages, la création d’un univers romanesque et autres astuces d’écrire un roman. Sous le conseil avisés de ces maîtres shifu de la plume, les aprentis auteurs se sont abreuvé avec appétit des sauces de ces deux genres littéraires afin d’améliorer leur connaissance dans le domaine.

La Rentrée Magazinaire, est une plateforme conçue lancée par le journaliste culturel, Joshua Desvers Vautour, le nouvelliste de la Presse culturelle. Elle a débuté depuis le 21 octobre du mois passé et se poursuit jusqu’au 11 novembre prochain pour chuter par une soirée de gala à la clôture, à la Bibliothèque Agir à Kinshasa, affirment les organisateurs.

Barca Fibilulu Mpia

You May Also Like

Lubefu: la population appelle la Céni à publier « sans délai la liste incluant le candidat Emery Okudji »

Culture : la 10è édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa, Fickin, annoncée ce samedi 14 octobre ( conférence de presse)

Première journée de la Grande rentrée littéraire: le rond-point Huilleries, sous le charme des écrivains congolais, a refoulé du monde ce vendredi 15 septembre

Culture : la 7è édition de Rentrée littéraire de Kinshasa s’annonce pendant 3 jours au rond-point Huileries du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *