Lancement du Festival International, des Arts du Récit et de la Parole « Lisapo »

La Grande Halle de l’ Institut Français de Kinshasa/ Halle de la Gombe, a abritée la cérémonie d’ ouverture du Festival Lisapo, dédié aux contes et aux devinettes. Les témoins vivants de notre tradition orale.

La soirée de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2022, a été agrémentée par deux grands conteurs, Jovita Songwa de la République Démocratique du Congo et KPG de la Burkina Faso, ont charmés le public de la souce inassouvie du conte et de la tradition orale, preuve de notre belle civilisation.

Comme la Tradition est un héritage, il faut la garder jalousement. A déclaré monsieur Valentin Kwamba Kwamba.

« Sans la Culture, aucune Nation à une bonne mémoire. C’est contact entre plusieurs générations, les devinettes, contes, griotisme, sont des héritages inaliénables des africains. Notre pièce identité, la sève qui anime nos âmes noires.
Nous devrions gardé ce patrimoine au- delà de multiples contextes politiques, économiques, sociales et culturelles, que traversent le continent et le Congo/ Kinshasa en particulier. Nous devons encouragés des artistes, qui se battent pour la résurrection de nos Arts libres africains. Le 27 ans de Festival Lisapo, est un parcours de Combatant, qu’ amène son promoteur Valentin Kwamba. A déclaré le Directeur du Cabinet du ministre de la Culture et Arts le professeur Joseph Kibonge représentant le ministre.

Barça Orly

You May Also Like

RDC: Henoc Kiyombo considère la musique comme la branche intégrante du Cinéma

Le Festival International du Cinéma de Kinshasa » Fickin » fixe ses dates pour la 9 ème édition

RDC: Jazz Kiff lance le bal de la 15 ème édition

Le Prix de littérature Écologique lance le bal de la 1 ème édition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.