Kasaï : accusé pour l’utilisation abusive de l’ambulance de l’hôpital, Mardoché Minga brise le silence

Il est vrai que l’ambulance dotée à l’hôpital général de Dekese à quelques mètres de la ville de Tshikapa est dans un état de panne il ya de celà quelques mois en témoigne certaines sources.

Saisie du dossier, une structure de droits humains basée dans le territoire de Dekese accuse le médecin chef de zone de l’hôpital général de ce territoire, Mardoché Minga, d’être à la base de cette mauvaise utilisation.

Pour cette structure de la société civile,  » cet engin a un impact visible pour la population vivant de ce côté. Il y a des cas très urgents de décès toutes fois dans des familles et ces dernières recourent à ce véhicule qui est aujourd’hui en panne. Ce fléau est les fruits du médecin chef de zone » précise-t-elle.

De sa part, Mardochée Minga rejette en bloc toutes ces accusations portées contre lui et précise que cet engin de l’état était tombé en panne au moment où il était en voyage, et faute des mécaniciens locaux avérés voilà la cause de ce freinage.

«C’est vrai que l’ambulance est en panne. Elle était dans une mission de service et là, elle était tombée en panne. La cause de cette dernière c’était la roue d’avant qui avait connu une graveson. Nos contacts avec les mécaniciens locaux , ces derniers nous avaient dit que ce sont les goujons qui doivent être remplaçables. Nous avons acheté les nouveaux à deux fois reprises sans succès. Et ce qui nous coûte maintenant c’est parce que nous n’avons pas un mécanicien expérimenté sur place. Nous attendons si nous aurons des moyens soit quelqu’un de bonne volonté peut nous aider même à avoir le pont sur la rivière et là nous allons ramener l’ambulance à l’hôpital général » a-t-il expliqué.

Et de poursuivre :
« Cette ambulance est en bon état sans problème. Toutes les pièces sont là, il n’y a pas des pièces qui sont détachées et moi-même je ne peux à jamais faire cela parce que c’est un bien public je ne vois pas ce que je ferai avec ces pièces là chez moi. Tous ceux qui nous attaquent sur ce dossier doivent se retirer car nous n’avons jamais été cité dans de telles humiliations et ce n’est pas de mon lot»

En rappel, cette ambulance a été dotée par le gouvernement central au territoire de Dekese à l’hôpital général depuis 2015. Ça totalise déjà 9 ans et les routes de ce territoire sont impraticables et ceci est aussi à la base que cet engin se trouve à ce mauvais état.

✍️ Sadam Kapanda wa Kapanda depuis Tshikapa

You May Also Like

Multiples cas de décès maternels enregistrés au Kasaï central : la vie des mères et leurs bébés en jeu

30 juin: les membres de « Bana Baobab Bomoko » ont marché à travers les rues de Kinshasa

RDC: Eliezer Ntambwe sauve la femme sur sa proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des sages-femmes

Ass.Nat: Le député Albert David Mukeba veut voir clair sur les recettes générées du test PCR (Covid-19)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *