RDC: Eliezer Ntambwe sauve la femme sur sa proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des sages-femmes

Après l’adoption de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des sages- femmes, le député national, Eliezer Ntambwe s’est exprimé à times.cd.

Pour l’élu de la Lukunga auteur de ladite proposition de loi, instime que sa proposition régule l’exercice de la profession de sages-femmes, en facilitant l’accès aux services de santé de la reproduction sexuelle de qualité. Pour lui, parmi les missions de l’ordre figure la défense, l’honneur et l’indépendance de la profession de la sage-femme autrement appelée « accoucheuses ».

« Cette proposition de loi est un salut car, elle prend en charge la santé sexuelle et reproductive de la mère, du nouveau-né et de l’adolescent ».

« Aujourd’hui on peux se dire que nos mamans, nos sœurs et nos jeunes filles seront protéger. Sachez qu’on Zambie, si une mère ou un bébé meure lors d’un accouchement ou après la naissance on ferme la maternité et la personne répond à sa responsabilité », a renseigné Eliezer Ntambwe.

A lui de rencherire, « les nombres de morts lors de l’accouchement sont incalculable en RDC. Je vous informe que selon les enquêtes de UNFPI, au moins 312 personnes meurent par jour soit à l’accouchement soit à la naissance donc, il est opportun et nécessaire de disposer d’un instrument légal qui devra réglementer ce secteur afin d’éviter aux femmes et bébés ce danger permanent lors de la procréation, étant donné que la grossesse n’est pas une maladie, mais une période pendant laquelle une femme enceinte a besoin d’un accompagnement par des personnes qualifiées et autorisées à exercer cette profession.

Pour rappel, le président Christophe Mbosso N’kodia a félicité le député national Eliezer Ntambwe lors du débat général pour cette proposition de loi, avant qu’un autre élu indique que, c’est la première proposition de loi à caractère sociale de cette législature.

Times.cd/Francis Luende

You May Also Like

Enfin, Nicolas Kazadi est de retour à Kinshasa

Kinshasa : le Ministre Jean-Pierre Tshimanga lance ce mercredi 24 juillet le projet des systèmes numériques

Ouverture d’un procès public contre Corneille Nangaa à la Cour Militaire: Patrick Katengo en vrai patriote, soutien l’initiative du ministre Constant Mutamba

XXXIIIèJ.O. de Paris 2024: la dernière la délégation congolaise est en l’air pour les festivités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *