RDC : Accord historique avec le FMI, 247 millions de dollars pour soutenir l’économie du pays

La Première ministre, cheffe du gouvernement, a annoncé une excellente nouvelle lors de la première réunion du Conseil des ministres de l’année 2025, présidée par le président Félix Tshisekedi, hier mercredi à la Cité de l’Union Africaine.

« À l’issue de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI), un accord de service a été conclu pour deux programmes majeurs, autorisant un appui financier de près de 3 milliards USD à la République Démocratique du Congo sur trois ans. Les décaissements effectifs, répartis en plusieurs tranches, seront conditionnés par les progrès réalisés dans la mise en œuvre des réformes économiques convenues. Le premier décaissement, attendu à la suite de cette réunion, s’élève à 247 millions USD, destiné à soutenir la balance des paiements », a rapporté le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, sur la RTNC.

Saluant cette avancée significative, le président Félix-Antoine Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa ont encouragé le gouvernement et la Banque centrale du Congo à redoubler d’efforts pour garantir la mise en œuvre efficace des réformes prévues dans le cadre de ce nouveau programme.

Francis Luende

You May Also Like

Maï-Ndombe: le gouverneur Lebon Nkoso appelle à la paix et la réconciliation

Triste nouvelle : le bourgmestre de la commune de Nganza Léon Tshimanga Bukasa décède dans un accident de circulation près de Bikuku dans la Province du Kasaï central

Point-de presse: Jean Thierry Monsenepwo tacle Joseph Kabila et appelle les congolais à L’unité

RDC : Tensions entre Washington et Kigali après la dénonciation de l’« occupation illégale » rwandaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *