RDC : Accord historique avec le FMI, 247 millions de dollars pour soutenir l’économie du pays

La Première ministre, cheffe du gouvernement, a annoncé une excellente nouvelle lors de la première réunion du Conseil des ministres de l’année 2025, présidée par le président Félix Tshisekedi, hier mercredi à la Cité de l’Union Africaine.

« À l’issue de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI), un accord de service a été conclu pour deux programmes majeurs, autorisant un appui financier de près de 3 milliards USD à la République Démocratique du Congo sur trois ans. Les décaissements effectifs, répartis en plusieurs tranches, seront conditionnés par les progrès réalisés dans la mise en œuvre des réformes économiques convenues. Le premier décaissement, attendu à la suite de cette réunion, s’élève à 247 millions USD, destiné à soutenir la balance des paiements », a rapporté le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, sur la RTNC.

Saluant cette avancée significative, le président Félix-Antoine Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa ont encouragé le gouvernement et la Banque centrale du Congo à redoubler d’efforts pour garantir la mise en œuvre efficace des réformes prévues dans le cadre de ce nouveau programme.

Francis Luende

You May Also Like

Guerre à l’Est : réaction du parti LGD à l’annonce du dialogue direct entre Kinshasa et l’AFC/M23

RDC-AFC/M23 : João Lourenço appelle à un cessez-le-feu à partir dès ce 16 mars pour favoriser les négociations de paix

RDC-M23/Rwanda : l’union européenne prête à annoncer des Sanctions individuelles contre les autorités rwandaises

le MLC répond au FCC :<< Joseph Kabila n'est qu'un usurpateur>>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *