Affrontement FARDC-M23 : Francine Muyumba préconise la racontre Tshisekedi-Kabila

Le M23 a lancé, tôt le mercredi 25 mai, les attaques simultanées contre des positions des FARDC, à Kibumba, territoire de Nyiragongo et autour de Tchanzu, Runyoni et Kanombe, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon plusieurs sources concordantes, ce mouvement rebelle a tenté de reconquérir les collines de Tchanzu et Runyoni, en territoire de Rutshuru, qu’ils avaient perdues à l’issue des affrontements d’y a trois jours. A cet effet, ces attaques ne cessent de susciter des réactions au sein de la classe politique.

Dans un twitter ce jeudi, la sénatrice et présidente de la commission extérieures du Sénat Congolais, Francine Muyumba appelle à l’unité nationale et demande au chef de l’État Félix Tshisekedi de consulter son prédécesseur, Joseph Kabila.

« Le pays est en danger. Nous sommes en guerre avec l’ennemi qui est bien identifié. J’en appelle à l’unité en mettant de côté toutes nos divergences pour sauver la Nation. Que le président de la République ait le courage de consulter son prédécesseur pour l’intérêt suprême de la Nation », dit-elle dans un twitte.

Pour rappel, cette situation survient moins de 24 heures après un communiqué de l’armée rwandaise qui indiquait que des roquettes de l’armée congolaise s’étaient abattues sur plusieurs localités de l’ouest du Rwanda tout proche de la frontière avec la RDC. Une affirmation qui a été rejetée par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Francis Luende

You May Also Like

Musique : L’ASBL Artiste en Danger plaide pour la libération de DJ Momboshi

Ituri : 3 ans depuis l’instauration de l’état de sieges, aucune avancée significative enregistrée( Dieudonné Lossa)

Kasaï-central : Lawula Mujinga Tshiongo accueilli en pompe au bureau de sa formation politique AFDC-A

Course au perchoir de l’Assemblée Nationale : VK face a Willy Mishiki, candidat surprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *