Le DG de Fogec Laurent Munzemba salue l’engagement du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi d’accélérer l’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat inclusif des jeunes

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

Dans son discours de clôture, le Chef de l’État s’est montré satisfait de la participation active des jeunes. Il s’est également réjoui de voir que le pays dispose désormais d’un « Pacte national pour l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes ».

Prenant part, à ce Pacte, que le Président de la République s’ est engagé à endosser et à porter politiquement, repose sur plusieurs engagements structurants, le DG de Fogec, Laurent Munzemba a salué la détermination et engagement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, d’accélérer l’accès à l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes Congolais.

« Je félicite d’abord le Chef de l’Etat, qui a souhaité participé activement aux travaux de cette table ronde, ça témoigne l’intérêt et l’engagement qu’il aporte à l’emploi des jeunes et surtout à l’entreprenariat des jeunes, alors moi en tant que Directeur Général de Fogec, comme nous Fogec c’est d’abord m des jeunes, notamment les jeunes que nous soutenons en l’accompagnant, et par cette table ronde, je crois que l’emploi et l’entreprenariat des jeunes congolais auront des réformes et des innovations sur des résultats tangibles. Mais également un cadre stratégique national unifié qui précise les priorités à faire pour les petites et moyennes entreprises des jeunes », a indiqué le Directeur Général de Fogec, Laurent Munzemba.

Pour le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, ces assises vont permettre à intégrer dans l’élaboration dudit cadre, notamment les principes d’accès à l’emploi et l’entrepreneuriat inclusif, incluant toutes catégories socioprofessionnelles, l’adaptation aux réalités socioprofessionnelles actuelles en République Démocratique du Congo, ou encore l’amélioration du climat des affaires.

« L’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes doivent être inclusifs, incluant les jeunes femmes, les jeunes vivant en milieu rural, les jeunes déplacés, les jeunes en situation de handicap, les jeunes sortant des groupes armés ou de situations de grande vulnérabilité. Aucune jeunesse ne doit être laissée au bord du chemin », a martelé le Président congolais. « L’amélioration du climat des affaires ne doit pas profiter seulement aux grandes entreprises.

Elle doit aussi simplifier la vie de la petite entreprise créée par un jeune, qu’il soit à Kinshasa, à Goma, à Mbuji-Mayi, à Kisangani, à Matadi ou dans le plus petit de nos territoires », a ajouté le Chef de l’État.

A l’en croire, la création d’entreprise doit être simple, rapide et abordable, la promotion de l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes doit se faire partout au pays, surtout pour les métiers en vogue dans le monde. « Nous devons veiller à ce que les politiques d’emploi des jeunes tiennent compte des réalités locales, rurales et réduisent les fractures territoriales. Placer les jeunes au centre de la transition numérique et de la transition écologique », a soutenu Félix Tshisekedi.
Un acteur majeur des chaînes de valeur vertes

« Notre pays a vocation à être un acteur majeur des chaînes de valeur vertes et de l’économie numérique. Placer les jeunes au centre de la transition numérique et de l’économie numérique », a enchainé le Président Tshisekedi. En outre, le Chef de l’Etat congolais a recommandé l’instauration d’un système de suivi-évaluation transparent permettant de rendre compte régulièrement des progrès réalisés à la jeunesse congolaise. « Ce processus pourra se matérialiser au terme de vos travaux par la conclusion d’un pacte national de la justice et de la sécurité », a-t-il souhaité. Conscient des doutes, frustrations, voire, de la colère qui animent la jeunesse de son pays, à cause du chômage, le Chef de l’État a rassuré que le gouvernement déploie déjà divers programmes visant à améliorer sa vie socio-économique et dont la mise en œuvre, sera renforcée suivant les recommandations de présentes assises.

Michel Onengombe/Times.cd

You May Also Like

Entrepreneuriat en RDC : Le FOGEC clarifie le processus de sélection des projets de la 3e cohorte (communiqué)

Adolphe Muzito exige l’actualisation du barème salarial 2021 des agents de la RTNC pour sa mise en œuvre dans le budget 2026

ONATRA : les agents dénoncent la gestion de Martin Lukusa entre misère, colère et indifférence

Finances : Dieudonné Ntumba démystifie les concepts fiscaux dans l’ouvrage « Lexique fiscal de la RDC »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *