Adolphe Muzito exige l’actualisation du barème salarial 2021 des agents de la RTNC pour sa mise en œuvre dans le budget 2026
Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, est déterminé à appliquer l’instruction du Président de la République, Félix Tshisekedi, sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, relative au respect des différents engagements sociaux, en vue de préserver la paix sociale.
C’est dans cette optique qu’il a conféré, ce mardi 21 octobre, avec la délégation syndicale de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) autour de la question de l’actualisation du barème salarial 2021 des agents et cadres de cet établissement public dans l’exercice budgétaire de 2026.
Conduite par son président, la délégation syndicale de la RTNC a salué la disponibilité du VPM du Budget et l’ouverture du Gouvernement à examiner leurs revendications, longtemps portées par le personnel de la chaîne nationale. Selon la partie syndicale, le Vice-Premier ministre en charge du Budget a instruit l’actualisation du barème 2021 en toute urgence.
Séance tenante, ce membre du Gouvernement a fait savoir que sur recommandation du Chef de l’État, une réunion tripartite entre le Gouvernement, le banc syndical et les autorités de la RTNC est imminente pour résoudre les problèmes qui consument cette entreprise publique, notamment l’amélioration des conditions des travailleurs.
Cette amélioration passe par l’actualisation du barème salarial 2021, mais pas seulement. La délégation syndicale de la RTNC a ainsi mis à profit la rencontre de ce mardi avec le Vice-Premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, afin de plaider pour le paiement de la prime de motivation.
Gilbert kabongo