Lualaba: Les agents fonciers contre la nouvelle mise en place de la Ministre Acacias Bundubola

La situation demeure explosive à la Division Provinciale des Affaires Foncières du Lualaba. Et pour cause, la nouvelle mise en place décidée par la ministres Acacias Bandubola peu avant son départ de ce Ministère.

C’est alors que les agents et cadres des affaires foncières de la province du Lualaba ont exprimé, à travers un mémorandum adressé à la Gouverneure Fifi Masuka, leur profonde indignation face à la récente réorganisation administrative opérée dans ce secteur stratégique.

Une réorganisation qualifiée de contestable et peu transparente

Dans leur mémo, ces agents parlent d’une mise en place entachée d’irrégularités : Monnayage et marchandage des postes ; Népotisme, clientélisme et favoritisme partisan, notamment en faveur des membres d’une fondation privée citée sous le nom d’ACACIA ; Imposition d’un parrainage politique pour obtenir un poste.

Selon eux, cette réorganisation n’a pas pris en compte des critères essentiels tels que la compétence, l’expérience et la moralité professionnelle, indispensables dans la gestion des affaires foncières.

Un recul pour la structuration du secteur foncier

Les protestataires estiment qu’au lieu de renforcer le personnel, la réforme a réduit le nombre des cadres, écartant injustement plusieurs pionniers et chefs de projets ayant contribué à la création de nouvelles circonscriptions foncières.

« Cette démarche va à l’encontre des recommandations du Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, qui s’opposait aux mutations injustifiées », soulignent-ils dans leur mémo.

Des nominations jugées incohérentes et risquées

Les agents s’inquiètent également de l’arrivée dans la province de nouvelles figures jugées peu fiables, certaines étant déjà citées dans des dossiers compromettants dans leurs précédentes affectations.

Ils redoutent que cette situation n’érode la confiance de la population envers l’administration foncière et ne provoque de nouveaux conflits fonciers.

Revendications et appel à l’intervention de la Gouverneure

Dans leur mémo, les agents

Rejettent catégoriquement cette nouvelle mise en place ;

Exigent sa suspension immédiate ;

Demandent la reconduction des agents compétents et intègres ; Appellent la Gouverneure à rétablir la justice et l’éthique dans la gestion du secteur.

« Nous plaçons notre confiance dans votre leadership éclairé afin que la compétence et l’intégrité reprennent leur place dans l’administration foncière du Lualaba », ont-ils conclu.

A noter que ce mémorandum a également été transmis au Président de l’Assemblée provinciale du Lualaba Kaseya Tshingambo, au Ministre provincial en charge des Affaires foncières et au Cadre de concertation provinciale de la société civile.

En dernière minute, il nous revient que la nouvelle Ministre des Affaires Foncières serait sur le point de déconsidérer cette mise en place à problème.

Bienvenu

You May Also Like

Le DG de Fogec Laurent Munzemba salue l’engagement du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi d’accélérer l’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat inclusif des jeunes

Entrepreneuriat en RDC : Le FOGEC clarifie le processus de sélection des projets de la 3e cohorte (communiqué)

Adolphe Muzito exige l’actualisation du barème salarial 2021 des agents de la RTNC pour sa mise en œuvre dans le budget 2026

ONATRA : les agents dénoncent la gestion de Martin Lukusa entre misère, colère et indifférence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *