Kinshasa : La Rumba congolaise exposée à travers l’art plastique au Festival Mondial de Musique et Tourisme
La Rumba, patrimoine immatériel de l’humanité, s’invite non seulement sur les scènes musicales mais aussi sur les toiles d’art lors du Festival Mondial de Musique et Tourisme. Cette célébration panafricaine, ouverte depuis le 15 juillet à Kinshasa, s’est enrichie d’une exposition d’art plastique baptisée Rumb’Art, une vitrine artistique dédiée à l’expression picturale de la Rumba.
C’est dans les locaux du Centre culturel et artistique des Pays de l’Afrique Centrale que des artistes peintres congolais, regroupés autour de la plateforme « Terre des Artistes », ont présenté leurs œuvres. Le Professeur Frank Dikisongele Zatumua, artiste peintre et coordonnateur du collectif, a salué cette initiative qui, selon lui, “montre au monde comment nous lions l’art à la musique”.
Rumb’Art, au-delà de l’esthétique, est un hommage au rôle social, émotionnel et culturel que joue la Rumba dans la vie quotidienne congolaise. “C’est une forme de pensée, une valeur vivante”, a-t-il insisté.
Le Festival, en mariant musique, tourisme et arts visuels, positionne Kinshasa comme un carrefour de la création africaine et de l’innovation culturelle.
Barca Horly Fibilulu Mpia