Lubumbashi : Mathilda Benathar Chilufya interpelle le gouvernement sur les retombées du secteur minier

Lors de la clôture de la conférence DRC Mining tenue ce samedi 14 Juin 2025,à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, la députée provinciale Mathilda Benathar Chilufya a exprimé son inquiétude face aux faibles retombées économiques du secteur minier pour les populations locales. S’adressant directement à la Première ministre Judith Suminwa et au ministre des Mines Kizito Pakabomba, présents à l’événement, l’élue a livré un message fort sur la gestion des ressources minières en République démocratique du Congo.

« Quand la Gécamines payait, on sentait que la ville de Lubumbashi, le Congo en général, bougeait. Il y avait de l’argent, on sentait que la Gécamines avait payé », a-t-elle déclaré, évoquant avec nostalgie une époque où les revenus miniers semblaient profiter davantage à l’économie nationale. Son intervention a mis en lumière le contraste entre l’activité minière actuelle et l’impact économique attendu.

Tout en reconnaissant l’expansion du secteur, Mathilda Benathar Chilufya a pointé du doigt une réalité préoccupante : l’augmentation de la pauvreté malgré la multiplication des projets miniers. « Aujourd’hui, nous avons plusieurs mines. C’est vrai qu’autour de tout ça, nous parlons des miniers, des mines et tout ça. Nous oublions que plus il y a de mines, plus il y a de pauvreté dans notre pays », a-t-elle déploré, dénonçant une forme de paradoxe économique.

Face à cette situation, la députée a appelé à une réflexion de fond sur les mécanismes de redistribution des richesses issues de l’exploitation minière. « Donc je me suis mise à chercher le pourquoi du pourquoi », a-t-elle conclu, interpellant le gouvernement à prendre ses responsabilités pour s’assurer que le secteur minier contribue réellement au développement du pays et au bien-être de ses citoyens.

Cedrick Katay Kalombo

You May Also Like

Haut-Katanga 1 : le Proved Joseph Mwinkeu mobilise toutes les équipes pour un TENASOSP réussi

Haut-Katanga : Le Proved Joseph Mwinkeu obtient des motos pour les conseillers OSP grâce au soutien d’Enabel

Haut-Katanga1 : le Proved Joseph Mwinkeu renforce les capacités des sous-proved pour une RAP 2025 fiable

Haut-Katanga 1 : le Proved Joseph Mwinkeu mobilise toutes les équipes pour un TENASOSP réussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *