Assemblée nationale: Sosthène Maombi initie la proposition de loi créant l’ordre national des techniciens vétérinaires en RDC
Elu de la circonscription électorale de Lubero, province du Nord-Kivu, le député national Sosthène Maombi, a déposé, lundi 9 juin 2025 au bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des techniciens vétérinaires en République démocratique du Congo.
« Je viens de déposer ma troisième proposition de loi. Elle traite de la création, de l’organisation et du fonctionnement de l’ordre national des techniciens vétérinaires en République démocratique du Congo », a-t-il circonscrit après avoir déposé son initiative législative.
Pour l’élu du peuple, sa proposition tombe à pic, étant donné que le Parlement travaille sur la sécurité alimentaire et au niveau de la Commission Environnement, les députés membres décortiquent la loi sur la pêche et l’aquaculture. Bientôt, le bureau de la commission va déposer le rapport pour le travail réalisé en commission.
On se souvient même qu’il y a peu, le député Sosthène Maombi a déposé la proposition de loi sur l’élevage en RDC. Tout cela cadre avec la sécurité alimentaire et comme ce sont des activités qui doivent se pratiquer, il y a lieu de réfléchir sur l’acteur qui devra jouer un rôle en termes de production, d’encadrement. C’est donc l’agronome, le vétérinaire et le technicien en développement rural. C’est donc dans ce cadre que le député national envisage organiser le métier de vétérinaire, et rompre avec une certaine anarchie qui y règne.
Cette loi fait de la production un pilier de la sécurité alimentaire et parmi les secteurs qui interviennent dans la sécurité alimentaire, il y a la pêche et l’aquaculture, l’élu de Lubero a pris soin de réfléchir sur l’ordre national des techniciens vétérinaires en RDC.
Cet ordre va réglementer le métier de vétérinaire, à travers la République, avec d’autres compétences que la loi va lui reconnaitre. C’est aussi une occasion de regroupement des techniciens vétérinaires qui vont s’inscrire dans l’ordre qui, du reste, aura pour mission de les encadrer, et voir dans quelle mesure améliorer leur prestation pour que la population bénéficie de manière efficace de leur technicité.
Bien-fondé d’une loi
L’initiateur explique le bien-fondé de cette loi par le fait que, traitant de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Démocratique du Congo, la nécessité urgente est de la matérialiser par la pratique de ses piliers, à savoir :
Accès : il s’agit des moyens d’obtenir suffisamment de nourriture. La sécurité alimentaire garantit que les sources de nourriture sont à la portée de main et que les gens disposent des outils et des ressources nécessaires pour produire et acheter de la nourriture. Elle englobe l’accès physique (offre, emplacement et ressources adéquats) et socioéconomique (statut socio-économique, les finances des ménages et le prix des biens).
Disponibilité : concerne l’approvisionnement alimentaire. Elle comprend des questions spécifiques liées à la quantité, à la qualité et à la variété des sources de nourriture. Elle comporte des aspects de la production et du stockage au commerce et à l’aide alimentaire.
Utilisation : concerne l’apport alimentaire. Il s’agit ici de comprendre les valeurs nutritionnelles et la préparation des aliments.
Stabilité : la durée pendant laquelle une personne peut avoir accès à une alimentation suffisante.
Ce qui nécessite l’organisation des acteurs intervenants dans les secteurs impliqués en ce qui concerne surtout l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’aquaculture. Ce qui généralement fait appel aux techniciens de ces différents, notamment les agronomes, les vétérinaires, les techniciens en développement rural, etc.
Ayant conformé son initiative avec les prescrits de la Constitution et la légistique, Sosthène Maombi demande à ses collègues députés de s’approprier cette loi pour réglementer une bonne foi pour tous les métiers de technicien vétérinaire qui est essentielle dans l’encadrement des producteurs dans l’élevage, la pisciculture, l’aquaculture. Cellcom Député National Sosthène Maombi