Lualaba : le ministre des finances, Achile Muteteke présente avec brio les ambitions économiques du gouvernement Masuka
Le Katanga Business Meeting (KBM), dont la sixième édition se tient cette semaine à Kolwezi, continue d’être une plateforme incontournable de dialogue économique et de planification stratégique pour le développement de la République démocratique du Congo.
À l’honneur cette année : la question centrale du corridor de Lobito, présenté comme un axe logistique décisif pour l’avenir du Lualaba et, plus largement, pour l’intégration régionale de la RDC.
Lors de son intervention, le ministre provincial des finances, Achille Muteteke a salué les efforts du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qu’il a qualifié de visionnaire, pour avoir anticipé les défis économiques actuels par la mise en place d’une cellule de veille pour le climat des affaires en RDC.
Ce dispositif vise à renforcer l’attractivité du pays pour les investissements privés.
« Nous saluons l’organisation du KBM ici, dans le Lualaba. Ces rencontres permettent d’aborder les problématiques économiques et sociales majeures de notre province, et du pays tout entier », a-t-il souligné.
Développement d’infrastructures dans les secteurs clés pour soutenir la croissance ;
Protection de l’environnement par une transition écologique responsable.
Une politique d’attractivité proactive
Dans un monde économique en constante mutation, la province du Lualaba adopte une politique offensive pour renforcer son attractivité :
- Assainissement du secteur économique par un climat politique stable ;
- Promotion active de l’image de la province comme un hub d’innovation et d’opportunités ;
- Soutien aux investissements multisectoriels, notamment dans les ressources minières stratégiques comme le lithium, le novium, et le tantale ;
- Facilitation des concertations entrepreneuriales, garantissant une synergie entre acteurs publics et privés.
Des opportunités concrètes
Le gouvernorat du Lualaba invite ainsi les partenaires techniques, financiers, et opérateurs privés à saisir les multiples opportunités d’investissement qu’offre la province, dans un environnement réformé, encadré, et résolument tourné vers l’avenir.
Ce cadre d’action démontre la détermination de la province à transformer ses atouts en leviers durables de croissance pour toute la République démocratique du Congo.
Francis Luende