Agresssion rwandaise : Kabund exige un dialogue sous l’égide de l’ONU après le retrait du Rwanda

L’opposant congolais Jean Marc Kabund a fermement rejeté toute idée de négociation directe entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et le mouvement rebelle M23 dans sa forme actuelle. Dans une déclaration vigoureuse, Kabund a estimé que ces discussions seraient impossibles tant que les forces militaires rwandaises resteront présentes sur le sol congolais.

Selon Kabund, le dialogue prioritaire doit impérativement se tenir entre le gouvernement congolais et le Rwanda, dans le cadre du processus de paix initié par l’accord de Luanda. Cette étape est vue comme une condition préalable à toute avancée dans la résolution du conflit.

Le leader politique a insisté sur le fait que, une fois le Rwanda retiré de la RDC, un véritable dialogue national et inclusif pourrait être envisagé. Ce dialogue devrait être parrainé par l’ONU, avec un facilitateur neutre désigné par le Conseil de sécurité des Nations Unies, afin de garantir une médiation impartiale et l’inclusion de toutes les composantes de la société congolaise.

Kash

You May Also Like

Expo Béton 2025: OrienCom célèbre 20 ans d’innovations au service des entreprises à Lubumbashi

ARSP: Miguel Kashal, entre leadership affirmé et attaques injustifiées

« il pactise avec l’ennemi »: le député Tobie Kayumbi fustige l’arrivée de Joseph Kabila à Goma

Lubumbashi : La Congolaise de Construction « 2C » s’affirme au cœur de l’Expo Béton 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *