Guerre à l’Est : réaction du parti LGD à l’annonce du dialogue direct entre Kinshasa et l’AFC/M23

Le Parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et ses alliés ont exprimé leur satisfaction suite à l’annonce de l’ouverture imminente de négociations directes entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Alliance Fleuve Congo-M23, à Luanda, en Angola. Cette initiative, soutenue par la Présidence angolaise, marque un tournant dans la recherche d’une solution durable aux crises répétées qui secouent le pays depuis plus de trois décennies.

Dans un communiqué de presse, le LGD a salué l’engagement du Président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, pour sa détermination à instaurer une paix durable, non seulement en RDC mais également dans la région des Grands Lacs. Ils ont souligné l’importance de cette ouverture de dialogue, qu’ils considèrent comme un pas significatif vers la concrétisation du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble, une initiative proposée par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

Le communiqué appelle à l’unité et au soutien de la population congolaise, ainsi que des acteurs politiques et sociaux, en faveur de ces efforts qui visent à mettre fin aux conflits dévastateurs qui ont fait plusieurs millions de victimes congolaises. Le LGD insiste également sur la nécessité pour la communauté internationale et les partenaires politico-économiques de la RDC de soutenir cette démarche.

Cette annonce représente un moment crucial dans les négociations, et les acteurs impliqués espèrent que ce dialogue direct permettra de poser les bases d’une paix véritable, durable et inclusive, loin des conflits récurrents qui ont fragilisé la RDC et la région des Grands Lacs.

Dans cette dynamique, l’objectif principal demeure la construction d’une paix stable et la réconciliation nationale, dans l’espoir de clore un chapitre difficile de l’histoire congolaise.

La rédaction

You May Also Like

ARSP: Miguel Kashal, entre leadership affirmé et attaques injustifiées

« il pactise avec l’ennemi »: le député Tobie Kayumbi fustige l’arrivée de Joseph Kabila à Goma

Lubumbashi : La Congolaise de Construction « 2C » s’affirme au cœur de l’Expo Béton 2025

Expo Béton 2025: « Nous ne faisons pas une opposition radicale, mais républicaine », Khiller Mubambe justifiant sa présence aux activités du chef de l’État

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *