procesdus de Paix en RDC : la CENCO et l’ECC plaident pour un engagement sincère des parties prenantes en conflit

Alors que le dialogue direct entre les délégations congolaises et les rebelles de l’AFC-M23 s’ouvre sous l’égide du président angolais João Lourenço, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et l’Église du Christ au Congo (ECC) appellent à un engagement sincère des acteurs impliqués dans la crise sécuritaire de l’Est de la RDC.

Dans un communiqué publié depuis Luanda, Mgr Fulgence Muteba, président de la Cenco, et le révérend André Bokundoa, leader de l’ECC, saluent l’initiative diplomatique angolaise et encouragent le président Félix Tshisekedi pour avoir privilégié une approche pacifique de règlement du conflit.

Un consensus national nécessaire

Les responsables religieux insistent sur l’urgence d’une solution consensuelle et durable, affirmant qu’« il n’existe pas de solution militaire viable » à la crise qui secoue l’Est du pays. Selon eux, seul un véritable consensus national peut aboutir à une paix durable et holistique.

Dans cette optique, ils exhortent les parties prenantes à saisir l’opportunité offerte par le président angolais et à participer aux négociations avec un esprit constructif.

L’urgence d’un cessez-le-feu et des couloirs humanitaires

Au-delà des discussions politiques, la Cenco et l’ECC insistent sur la nécessité de garantir un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux souffrances des populations civiles. Ils plaident également pour l’ouverture urgente de couloirs humanitaires afin de faciliter l’assistance aux personnes affectées par les violences.

Alors que la situation humanitaire reste critique, ce plaidoyer des églises pourrait peser dans le processus en cours, en rappelant aux acteurs politiques et militaires leur responsabilité face à la détresse des populations.

Reste à voir si cet appel sera entendu et si les négociations aboutiront à un engagement concret pour la paix en RDC.

La rédaction

You May Also Like

La relance du projet hydroélectrique de Katende se concrétise avec l’arrivée de nouveaux matériaux à Kananga

Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Une crise bancaire à Goma et Bukavu

situation secrétaire dans l’Est de la RDC : l’enfance brisée par la guerre – un cri d’alarme pour la protection des plus vulnérables

Guerre dans l’Est : l’ODEP s’oppose au dialogue entre Kinshasa et le M23/AFC et met en garde contre des concessions imposées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *