Haut- Uéle : une Députée provinciale en détention pour complicité présumée avec l’AFC/M23

Une figure politique du Haut-Uélé, Georgette Aroyo Mokobhe, députée provinciale de Wamba, est actuellement aux arrêts, accusée de complicité avec le groupe rebelle Alliance du Fleuve Congo (AFC)-M23. Son arrestation, survenue cette semaine, est liée à des soupçons d’implication dans des activités visant à déstabiliser le pays, selon les autorités de la province.

Emmanuel Arame, ministre provincial de la communication et porte-parole du gouvernement, a précisé que l’affaire relève de la compétence des services de renseignement nationaux, et non du gouvernement provincial. Ces derniers auraient interpellé l’élue en raison de ses présumées connexions avec le Rwanda et le mouvement M23, acteurs clés de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Le ministre a affirmé que cette arrestation n’est pas sous la juridiction du Haut-Uélé mais concerne la sécurité nationale. « Les services de renseignement nationaux, en charge de cette enquête, estiment qu’elle pourrait jouer un rôle dans les efforts du Rwanda et de ses alliés pour déstabiliser la RDC », a ajouté Arame.

Maître Prosper Salomo Motugbu, avocat de la députée, a confirmé l’arrestation, précisant que son client n’était toujours pas informé des raisons exactes de cette détention. « Elle a été interpellée le mardi après-midi par l’ANR, mais ils m’ont empêché de l’assister », a déclaré l’avocat, ajoutant qu’il n’était pas au courant des charges qui pèsent sur elle.

Georgette Aroyo, élue en 2023 et suppléante du sénateur Baseane Nanga, ancien gouverneur du Haut-Uélé, a été transférée à Kinshasa pour des interrogatoires plus approfondis. Cette affaire soulève des questions sur la montée de la tension politique dans la province et le rôle des autorités locales et nationales dans le maintien de la stabilité régionale.

La rédaction

You May Also Like

Michel Moto : un député national engagé pour le développement de Walikale

« plus de 20000 ménages en détresse : l’honorable Michel Moto exige une mission d’assistance à Kisangani et Lubutu »

Diplomatie : Tshisekedi et Ronny planchent sur la paix dans l’Est de la RDC

Agresssion rwandaise : Kabund exige un dialogue sous l’égide de l’ONU après le retrait du Rwanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *