RDC: Félix Tshisekedi relance la patrouille financière de l’IGF sous pression de l’ODEP

La lutte contre la corruption en République démocratique du Congo franchit un nouveau cap. Répondant aux multiples appels de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), le président Félix Tshisekedi a décidé de relancer la Patrouille Financière de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Sur instruction du chef de l’État, son directeur de cabinet, Antony Nkinzo, a convoqué ce mardi 4 mars une réunion au Palais de la Nation avec les mandataires publics des Établissements et Entreprises de l’État. L’objectif : annoncer officiellement la reprise des missions de contrôle a priori des finances publiques.

Un outil dissuasif contre la corruption

Longtemps réclamée par la société civile et notamment par le président du conseil d’administration de l’ODEP, Florimond Muteba, la Patrouille Financière vise à renforcer la transparence dans la gestion des fonds publics. Elle concernera plusieurs structures de l’État, notamment :

Les entreprises publiques

Les établissements publics

Les provinces et entités territoriales décentralisées

Les administrations fiscales et douanières

Ces missions de contrôle seront destinées à prévenir les détournements en scrutant la gestion des finances publiques en amont.

Un signal fort du pouvoir contre les détournements

Cette relance intervient dans un contexte marqué par des scandales financiers et des détournements massifs dénoncés par l’IGF et plusieurs organisations citoyennes. Félix Tshisekedi, réélu pour un second mandat, semble vouloir muscler sa gouvernance économique et rassurer l’opinion publique sur son engagement contre la corruption.

Reste à savoir si cette volonté politique sera suivie d’actions concrètes et si la Patrouille Financière parviendra à imposer la discipline budgétaire au sein des institutions publiques.

C.K

You May Also Like

Haut-Katanga: Franck Kayombo annonce le lancement du RIJEC pour l’autominisation des jeunes

Lubumbashi: Patrick Kafwimbi lance une initiative bénéfique, en interdisant aux motocyclistes d’accéder au centre ville

Kasaï-central :AJECO clôture la formation des jeunes filles sur l’écriture littéraire à Kananga

Kinshasa : Jules Alingete satisfait de l’avancement des travaux des rocades

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *