Agression rwandaise : Jacquemin shabani dément la rumeur sur la stigmatisation des communautés swahiliphones
Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a dénoncé, lundi 3 mars, la stigmatisation des communautés swahiliphones en pleine guerre, affirmant qu’il s’agit d’une campagne de désinformation visant à diviser la population congolaise.
S’exprimant lors d’une rencontre avec les caucus intercommunautaires du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, il a rejeté les préjugés négatifs à l’encontre des populations de ces régions. Selon lui, ces idées sont infondées et participent d’une propagande destinée à alimenter des tensions tribales.
Ces caucus, préoccupés par les attaques et menaces visant les swahiliphones, notamment sur les réseaux sociaux et à Kinshasa, ont rappelé que l’agression contre la RDC concerne toutes les communautés. Ils ont appelé à l’unité nationale face aux défis sécuritaires.
Jacquemain Shabani a exhorté ces groupes à promouvoir la paix et la cohésion sociale, en particulier dans les zones sous occupation des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Il a insisté sur la nécessité d’une solidarité nationale pour surmonter cette crise.
Cedrick Katay Kalombo