Naufrage : sur le lac Édouard fait 22 morts
Un drame s’est produit sur le lac Édouard dans la soirée du mardi 18 février, faisant au moins 22 morts et 8 survivants, selon un bilan provisoire. Le naufrage est survenu près de l’enclave de pêche de Lunyasenge, dans le territoire de Lubero, alors qu’une pirogue-taxi en provenance de Vitshumbi se dirigeait vers Kyavinyonge.
Une tragédie liée aux conditions climatiques et à la crise sécuritaire
Selon des sources locales, les conditions météorologiques défavorables seraient à l’origine de ce naufrage. Toutefois, ce drame met en lumière un autre problème : la fuite massive des populations face à la recrudescence des combats entre le M23 et les FARDC dans l’Est de la RDC. Plusieurs passagers de la pirogue étaient des déplacés tentant de rejoindre le territoire de Beni pour échapper aux affrontements.
Par ailleurs, des sources affirment que le trafic maritime avait été suspendu par les autorités congolaises dans certaines zones, par crainte d’infiltrations rebelles. Faute d’alternative sécurisée, certains civils n’avaient d’autre choix que d’emprunter des traversées risquées sur le lac Édouard.
Des rescapés sous le choc, des corps encore portés disparus
Les survivants, recueillis par des pêcheurs de Lunyasenge, ont été acheminés vers un centre de santé pour des soins. Pendant ce temps, des volontaires se préparent à mener une opération de récupération des corps encore portés disparus.
Cedrick Katay Kalombo