LINAFOOT :Sanga Balende proteste contre la reprise de la mache retour du championnat
Sa Majesté Sanga Balende a exprimé, ce lundi 10 février, son mécontentement face à la décision de la Ligue nationale de football (Linafoot) de programmer la reprise de la manche retour de la phase classique du championnat Illicocash Ligue 1, prévue pour le 15 février. Cette annonce a été mal accueillie par le club de Mbuji Mayi, qui juge cette organisation hâtive et mal préparée.
Le club Sang et Or ne cache pas sa frustration et dénonce une décision précipitée : « Sa Majesté Sanga Balende exprime fermement son désaccord face à l’organisation précipitée de la manche retour de la phase classique du championnat Illicocash Ligue 1 par la Linafoot », indique le communiqué du club.
Au delà de ça, le club de Mbuji mayi pointe du doigt des irrégularités dans la gestion des playoffs. Le club estime que la décision de limiter les Play-Offs et les Play-Downs à deux seules villes, Kinshasa et Lubumbashi, va à l’encontre des règlements de la compétition. « Le club, qui respecte les règlements, exprime également sa désapprobation concernant l’annonce d’un Play-Off et d’un Play-Down dans deux villes, à savoir Lubumbashi et Kinshasa », précise-t-il.
Le mécontentement du club ne s’arrête pas là. Il déplore également la longue période d’attente avant la reprise du championnat. Selon Sanga Balende, l’absence de communication et d’explication sur ce retard a gravement affecté l’élan des joueurs. « La manche aller de la phase classique s’est achevée depuis plusieurs mois, sans qu’une organisation raisonnable de la seconde manche ne soit mise en place. Nous reprochons aux organisateurs ce retard inexplicable. Pourquoi ce temps d’attente ? Les équipes et les joueurs ont perdu leur élan, et aujourd’hui, comment peut-on organiser la suite du championnat dans une telle précipitation ? », ont exprimé les dirigeants du club.
Malgré ces frustrations, Sanga Balende se dit toujours prêt à reprendre la compétition, mais exige que cela se fasse dans des conditions optimales. « En définitive, Sanga Balende appelle à une meilleure organisation du championnat, en évitant la précipitation et en respectant les équipes ainsi que les joueurs », conclut le club.
Ainsi, à quelques jours de la reprise, la question demeure, la Linafoot entend elle prendre en compte les préoccupations des clubs pour garantir une compétition plus équitable et mieux structurée ? Les prochains jours risquent d’être décisifs.
Emmanuel M