Est de la RDC : Félix Tshisekedi attendu au sommet EAC-SADC en Tanzanie, aucun échange prévu avec Paul Kagame

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, participera au sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), prévu ce samedi en Tanzanie. L’information a été confirmée par sa porte-parole, Tina Salama.

Ce sommet de haut niveau réunira plusieurs chefs d’État et responsables régionaux pour discuter de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, où les violences se sont intensifiées ces derniers mois, notamment avec l’avancée du groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.

Toutefois, malgré la présence attendue du président rwandais Paul Kagame, aucun échange direct entre lui et Félix Tshisekedi n’est prévu. « Mais l’échange direct avec Paul Kagame n’est pas à l’ordre du jour », a précisé Tina Salama, écartant ainsi la possibilité d’une rencontre bilatérale entre les deux dirigeants, dont les relations restent extrêmement tendues.

Les discussions du sommet devraient se concentrer sur les efforts régionaux pour ramener la paix et stabiliser la région des Grands Lacs. La SADC et l’EAC, qui ont chacune déployé ou soutenu des initiatives militaires et diplomatiques en RDC, chercheront à coordonner leurs actions face à une crise qui menace la stabilité de plusieurs pays voisins.

Les yeux seront donc rivés sur les conclusions de ce sommet, alors que la situation sur le terrain continue de se dégrader, avec des milliers de déplacés et une pression internationale croissante pour une résolution rapide du conflit.

La rédaction

You May Also Like

Environnement : Le Ministère Trace une Vision Stratégique avec l’UNOPS pour les Chantiers Clés de la RDC

USN : Le DG Miguel Kashal renouvelle sa loyauté au Président Tshisekedi et à sa vision pour un Congo fort et prospère

Kinshasa : l’ADIR plaide pour un dialogue inclusif comme remède aux crises congolaises

Kinshasa : le Dr Jean-Marie Liesse Iyamba plaide pour une reconnaissance de la médecine traditionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *