Cyril Ramaphosa : l’Afrique reste au centre de notre politique étrangère

Nous continuons à œuvrer pour renforcer l’Union africaine afin de soutenir la réalisation de la paix, du développement et de l’intégration économique sur le continent.

Nous savons que notre prospérité future est inextricablement liée à la prospérité du continent africain.

Pour que l’Afrique prospère, nous devons faire taire les armes sur le continent.

Depuis l’avènement de la démocratie, nous avons contribué à rétablir la stabilité dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Burundi, le Soudan du Sud et le Lesotho.

Plus récemment, nous avons participé à la mission de maintien de la paix de la SADC au Mozambique, qui a apporté un calme et une stabilité relatifs à la province de Cabo Delgado.

La présence de soldats de la paix sud-africains dans l’est de la RDC témoigne de notre engagement continu en faveur de la résolution pacifique de l’un des conflits les plus insolubles au monde, qui a coûté des millions de vies et déplacé des millions de personnes.

Nous appelons toutes les parties à soutenir les efforts diplomatiques actuels pour trouver une solution pacifique, notamment en respectant le Processus de Luanda.

Nous participerons au Sommet conjoint entre la SADC et la Communauté de l’Afrique de l’Est qui doit se tenir en Tanzanie ce week-end, où nous réitérerons notre appel à un cessez-le-feu et à une reprise des pourparlers pour trouver une solution juste et durable. »
la rédaction

You May Also Like

Michel Moto : un député national engagé pour le développement de Walikale

« plus de 20000 ménages en détresse : l’honorable Michel Moto exige une mission d’assistance à Kisangani et Lubutu »

Diplomatie : Tshisekedi et Ronny planchent sur la paix dans l’Est de la RDC

Agresssion rwandaise : Kabund exige un dialogue sous l’égide de l’ONU après le retrait du Rwanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *