RDC: Cedrick Katay Kalombo appelle à la défense de la patrie
Cedrick Katay Kalombo étudiant à l’université de Lubumbashi en sciences de l’information et de la communication,moblise pour une prise de Conscience collective, pendant cette crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Alors que l’est de la République démocratique du Congo est ravagé par la guerre, un appel vibrant à l’unité nationale et à la mobilisation se fait entendre. Dans un contexte marqué par les massacres, les déplacements forcés et la destruction des infrastructures, la nécessité de dépasser les clivages politiques et ethniques devient une question de survie pour la nation congolaise.
Une guerre qui dépasse les frontières
Le conflit imposé par le Rwanda à travers les rebelles du M23 ne se limite pas à une simple crise régionale. Il s’agit d’une véritable agression contre la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. Pourtant, alors que le sang coule à Goma, Rutshuru ou Masisi, une partie de la classe politique et de la population semble encore hésitante, paralysée par des considérations partisanes et tribales.
« Certains, dans une province, attendent que l’ennemi avance, simplement parce que le président actuel n’est pas des leurs. D’autres, dans un parti politique, espèrent une défaite, uniquement parce que ce n’est pas leur camp qui est au pouvoir », dénoncent plusieurs voix engagées dans la défense de l’unité nationale.
Mais cette guerre ne concerne ni un individu, ni une tribu, ni un parti. Elle concerne toute la RDC. Face à cette menace, un seul mot d’ordre doit prévaloir : l’unité nationale.
Des dirigeants appelés à plus de fermeté,
Alors que les Congolais paient un lourd tribut, les appels se multiplient pour exiger des décisions fortes de la part du gouvernement et du président Félix Tshisekedi.
« Pourquoi tant d’hésitation ? Pourquoi ne pas chercher d’autres alliés diplomatiques et des partenaires stratégiques pour mettre fin à cette guerre ? », s’interrogent de nombreux citoyens.
Si des mesures économiques ont été prises, comme la réduction du train de vie des institutions, les attentes sont grandes quant à une augmentation des ressources allouées à l’armée. L’urgence est de doter les Forces armées de la RDC (FARDC) de moyens suffisants pour mener une riposte efficace contre les agresseurs.
Un appel à la jeunesse congolaise,
Au-delà des décisions gouvernementales, c’est toute la société congolaise qui doit se mobiliser. La jeunesse, en particulier, est appelée à s’engager, que ce soit à travers le combat armé, la sensibilisation ou la mobilisation sur les réseaux sociaux, dans les médias et dans les écoles.
« Certains doivent prendre les armes et rejoindre l’armée. D’autres doivent sensibiliser, mobiliser, parler haut et fort », insistent les militants engagés.
Un message clair au Président Tshisekedi
Dans cette bataille, le soutien au président de la République se veut sans ambiguïté. « Aujourd’hui, nous sommes tous derrière toi. Ceux qui t’ont voté, comme ceux qui ne t’avaient pas voté », clament les citoyens, exhortant Félix Tshisekedi à prendre des décisions fermes.
L’heure n’est plus aux négociations avec des acteurs qui n’ont jamais respecté leurs engagements. L’heure est à l’action pour que la RDC retrouve sa dignité et son unité.
Hommage aux martyrs
Alors que la guerre continue de faire des victimes, un hommage est rendu aux innocents tombés sous les balles des agresseurs. Le sang versé ne doit pas être oublié.
« Que le Congo de Lumumba, Kimbangu, Kimpa Vita, Thérèse Kapangala et Rossy Mukendi retrouve sa dignité. »
Face à cette épreuve, le message est clair : le Congo restera uni et indivisible.
La patrie ou la mort, nous vaincrons.
Cedrick Katay Kalombo