Goma: les entreprises publiques paralysées après le pillage par M23
Les entreprises et
établissements publics de Goma (Nord-Kivu) font face à une paralysie croissante après le pillage de leurs infrastructures par les rebelles du M23. Ce climat d’insécurité met en péril le fonctionnement des services essentiels et plonge les employés dans l’incertitude.
Les attaques de ces derniers jours ont visé plusieurs institutions, dont le Fonds de promotion de l’Industrie (FPI) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Selon des sources locales, des véhicules, du matériel et d’importantes sommes d’argent ont été emportés.
Un employé du FPI, encore sous le choc, témoigne ,
« Nos bureaux ont été saccagés, notre coffre-fort vidé, et une camionnette a été volée. L’argent destiné aux agents a disparu. Aujourd’hui, nous ne savons pas comment nous allons fonctionner. »
Les conséquences de ces pillages sont déjà visibles certains services sont suspendus, et plusieurs responsables vivent cachés, craignant pour leur sécurité. « Nous ne pouvons même plus sortir, de peur d’être pris pour cible », confie un cadre d’une entreprise publique.
Face à cette crise, les acteurs économiques et la société civile appellent à une intervention rapide des autorités congolaises et de la communauté internationale pour restaurer la sécurité et la paix pour permettre aux entreprises de reprendre leurs activités.
Alain Dunia