RDC:LAMUKA dénonce une unité de façade et appelle à la mobilisation

Alors que le président Félix Tshisekedi prône l’unité nationale, l’opposition monte au créneau pour dénoncer ce qu’elle considère comme une tentative de façade. Dans une déclaration récente, Prince Epenge, porte-parole de LAMUKA, a vivement critiqué la gouvernance actuelle, affirmant que le chef de l’État n’a pas de leçon de patriotisme à donner à l’opposition.

Selon lui, la situation politique en République démocratique du Congo (RDC) ne favorise pas une véritable unité nationale. « Comment pouvons-nous parler d’unité alors que 20 % des opposants sont en exil, 20 % autres en prison, et que toutes nos propositions sont traitées avec mépris ? », s’interroge-t-il.

Pour LAMUKA, la répression dont sont victimes les opposants et l’absence de dialogue sincère compromettent toute possibilité d’un rassemblement politique authentique. Le mouvement estime que le président Tshisekedi a manqué une occasion de se ressaisir et de tendre une main sincère à l’opposition pour une réelle cohésion nationale.

Face à cette impasse, Prince Epenge en appelle au peuple congolais, l’exhortant à se lever pour « sauver la nation ». Un appel qui intervient dans un contexte de tensions croissantes entre le pouvoir et l’opposition, alors que les défis sécuritaires et économiques persistent dans le pays.

Reste à savoir si cet appel à la mobilisation trouvera un écho auprès de la population et si le gouvernement réagira à ces accusations. Quoi qu’il en soit, la scène politique congolaise semble plus polarisée que jamais.

La rédaction

You May Also Like

Guerre à l’Est : réaction du parti LGD à l’annonce du dialogue direct entre Kinshasa et l’AFC/M23

RDC-AFC/M23 : João Lourenço appelle à un cessez-le-feu à partir dès ce 16 mars pour favoriser les négociations de paix

RDC-M23/Rwanda : l’union européenne prête à annoncer des Sanctions individuelles contre les autorités rwandaises

le MLC répond au FCC :<< Joseph Kabila n'est qu'un usurpateur>>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *