FECOFA: les candidats à la présidence se multiplient
Les élections pour la présidence de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA) sont prévues pour mai 2025 à Kinshasa. A quelques mois de cet événement crucial,les prétendants à la tête de l’instance dirigeante du football congolaise se multiplient.
Selon des informations obtenues de sources fiables, plusieurs figurent du monde du football se positionnent déjà pour succéder à l’actuel president.
Parmis les noms qui circulent,on retrouve Emmanuel Kande, inspecteur des stades à la confédération Africaine de Football,ainsi que innocent Kibundulu,actuel Secrétaire général de la Fecofa. Bosco Mwehu, président de la Linafoot, est également mentionné comme un possible candidat, tout comme Frédéric Kitenge, Secrétaire général et manager du Tp Mazembe,un des clubs le plus prestigieux du pays.
Par ailleurs,les dirigeants ne sont pas en reste,Jeff Kapondo, ancien président de la Linafoot,Donat Mungoy,ex secrétaire général du Fc Lupopo,et Vicky Kavungu, opérateur sportif et président du club Gexkol, sont aussi cités parmi les potentiels candidats.
Dès figures historiques, telles que Aziz Makulula, ancien ambassadeur de l’équipe nationale,et Bobo Bondende, ancien vice-président de la Fecofa pourraient également faire son retour.
Enfin, le nom de la légende du football congolais Shabani Nonda, est régulièrement évoqué.Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite,son influence et surtout le statut de figure emblématique du football congolais en font un prétendant potentiel pour diriger la fédération
A mesure que la date des élections approche,il sera intéressant de suivre l’évolution de ces candidatures et les alliances qui se forgerons pour déterminer qui prendra les rênes de la Fecofa dans un contexte sportif et politique très compétitif.
Emmanuel M .