Constant Omari: un probable retour à la tête de la FECOFA ?
Près de quatre ans après sa démission de la présidence de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani revient sur sa décision, qu’il qualifie aujourd’hui d’« erreur ». Dans un entretien accordé à la radio Top Congo FM, l’ancien dirigeant n’a pas hésité à exprimer ses regrets, estimant que le football congolais a perdu son rayonnement sur le continent africain depuis son départ.
« Je ne peux pas mâcher les mots. Je regrette ma décision d’avoir quitté la FECOFA », a déclaré Omari, précisant que le football congolais se trouve aujourd’hui dans une situation difficile. Selon lui, depuis son départ, « le football est par terre » en République Démocratique du Congo, et la situation ne cesse de se détériorer.
L’ex-président de la FECOFA a également révélé que son départ avait permis à certaines autorités de se faire « balader » par le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui, selon Omari, aurait eu pour objectif de « le faire taire ». Il ajoute que sa démission avait pour but de « permettre aux gens qui ont passé du temps à [le] casser » de « voir la réalité » de la situation actuelle du football en RDC.
Constant Omari semble aujourd’hui convaincu qu’un retour à la tête de la FECOFA pourrait redonner au football congolais son leadership sur le continent africain, un défi de taille dans un contexte où la fédération est sous la tutelle du Comité de normalisation (CONOR) mis en place par la Confédération africaine de football (CAF).
La rédaction