CHAN 2024 : Les Léopards A’ plongent dans le groupe de la mort, un défi de taille pour les champions
Le tirage au sort du 8e Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, qui se déroulera au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, a eu lieu ce mercredi 15 janvier 2025 au Centre International de Conférences Kenyatta à Nairobi. La République Démocratique du Congo (RDC) se retrouve dans le groupe A, un groupe particulièrement difficile, surnommé « le groupe de la mort ». Les Léopards A’ devront affronter le Kenya, le Maroc, l’Angola et la Zambie.
Ce groupe est extrêmement compétitif, et les attentes sont élevées pour les hommes de Otis Ngoma, qui visent à retrouver leur place de premier plan dans cette édition du tournoi. En tant que co-détenteur du record de la nation la plus titrée avec le Maroc (champions en 2009 et 2016), les Léopards sont attendus au tournant. Ils devront livrer une bataille serrée face aux Lions de l’Atlas du Maroc, un des prétendants au titre, ainsi qu’aux Chipolopolo de la Zambie, une équipe toujours redoutable.
Le tirage a également permis de mettre en lumière la préparation des équipes. Otis Ngoma et ses joueurs auront l’opportunité de peaufiner leurs stratégies lors d’un stage prévu la semaine prochaine aux Émirats Arabes Unis, afin d’être prêts à affronter leurs adversaires dans des conditions optimales. Ce stage sera crucial pour renforcer l’aspect mental et tactique du groupe, un élément que le sélectionneur a souligné après leur victoire qualificative contre le Tchad (3-1) le 28 décembre 2024.
Les Léopards A’ devront faire preuve de résilience, de discipline et de tactique pour se qualifier et espérer ajouter une nouvelle étoile à leur palmarès dans cette prestigieuse compétition
Le rendez vous est donc pris pour le mois d’août prochain.
Francis Luende