RDC : le projet de loi de finances 2025 jugé recevable, Hon Fabrice Ngoyi felicite Vital Kamerhe et Judith Suminwa

Vote majoritaire du projet de loi de finances 2025 par les élus nationaux après la présentation de ce texte par la Première ministre Chef du gouvernement Judith Suminwa Tuluka qui reçoit cependant, les félicitations de l’élu de Kabinda Territoire, Honorable Fabrice Ngoyi qui reconnait également l’apport intellectuel et strategique de Vital Kamerhe Lwakaningini Kingi qui s’est investit pour la recevabilité de ce projet de loi de finances qui présente un budget équilibré totalisant 49 846,8 milliards de FC, soit plus de 18 milliards de dollars américains.

Au delà de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, le député national Fabrice Ngoyi exhorte le gouvernement à exploiter le secteur du développement rural pour soutenir l’economie de la Republique surtout que la province de Lomami est une zone agricole de premier plan.

Le Député National et membre actif de la commission : Infrastructures, développement rurale, hydrocarbures plaide aussi pour l’intégration du projet d’asphaltage de la ville de kabinda, Mwene-Ditu, et les différents territoires. À ceci s’ajoute, l’électrification de la province de Lomami. Il estime par ailleurs, que ça fait pratiquement 4 exercices budgétaires que la ville de kabinda et les différents territoires ne sont toujours pas asphaltés malgré les promesses faites à la population. Voilà pourquoi, ce représentant du peuple invite le gouvernement d’intégrer cette fois-ci le projet d’asphaltage de la ville de Kabinda, la ville de Mwene-Ditu, Kabinda Territoire, Ngandajika, Kanintshin, Kanda Kanda, Luputa, Luilu et Wikong dans ledit projet.

C’est dans le même contexte que ce membre de la commission : Infrastructures, développement rurale et hydrocarbures plaide aussi au près du gouvernement central sous le leadership de Judith SUMINWA pour la construction de l’université de Kabinda et celui de Mwene-Ditu cela dans le cadre de la poursuite des grands projets, PDL-145 territoires. Il sera question de contruire des bâtiments imposants qui reprennent les auditoires, des bureaux administratif, une bibliothèque moderne numérique, un cyber café, des salles de reunions, un laboratoire etc. Il faut penser à la construction de la route nationale RN2 Mbujimayi – Kabinda et la modernisation de l’aéroport de Ntunta pour permettre l’évacuation des produits de premiers nécessités notamment le mais, l’huile de palme et autres. Confiant à la détermination de la première ministre, ce representant du peuple et ancien bourgmestre de la commune de la Gombe croit encore aux réformes engagées par le gouvernement dans la mise en oeuvre de la décentralisation en vue d’atteindre les objectifs du plan opérationnel dans les ETD, aujourd’hui effective dans la province de Lomami et la ville héroïque de Kabinda.

Après les interventions bruillantes des représentants du peuple, la Première Ministre Judith SUMINWA a rencontrés d’une manière exceptionnelle les préoccupations des élus nationaux. Ainsi, ce texte de loi a été vote à l’unanimité. Le gros du travail est réservé à la commission ÉCOFIN pour toilettage et examen approfondie.

You May Also Like

Ça vient de paraître : Génocide au Congo pour votre confort de Claude Maluma

Enfin, La page Andre Kabanda Kana est tournée. L’intersyndical de la société Miniere de Bakwanga salue sa suspension (Declaration)

La CNSSAP prépare une journée portes ouvertes entre les journalistes et DG Junior Mata

Kalemie-Conférence des gouverneurs: Moussa Kabwankubi accueilli par le gouverneur et des centaines de militants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *