PDL-145 T: j’ai trouvé qu’aucun ouvrage n’a été livré. Tout est inachevé, tout est en arrêt (Hon. Freddy Bonzeke)
Après 14 jours de l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2024 à l’Assemblée Nationale, le Député National Freddy Bonzeke a introduit 2 questions orales avec débat adressé respectivement au Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et Coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, Ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention, Roger Kamba sur le Programme de développement local des 145 territoires et la gratuité de l’accouchement maternelle.
Élu de la circonscription électorale de Mushie sous l’étiquette de l’Union sacrée, Freddy Bonzeke souhaite obtenir des éclaircissements sur l’inachèvement des ouvrages notamment les écoles dans son territoire en provence de Mayi-Ndombe.
« Dans ma circonscription électorale, j’ai pu remarquer que le programme de PDL 145 territoires n’est pas effectif. J’ai trouvé qu’aucun ouvrage n’a été livré. Tout est inachevé, tout est en arrêt. Il y a de quoi poser la question pour avoir des explications, a déclaré cet élu du peuple.
En revanche, l’honorable Freddy Bonzeke pense que la gratuité de la maternité, c’est un programme ambitieux initié par le chef de l’État, mais sur place à Mushie, il n’y a pas d’effet. Pour lui, le député qui va en vacances veuille au fonctionnement de l’État dans sa circonscription électorale. Alors voici les problèmes qui rongent ma circonscription électorale:
le problème des routes, les agents et fonctionnaires de l’Etat qui travaillent dans de très mauvaises conditions pas de bureaux, pas de bâtiments, pas d’équipements, les salaires sont irrégulières. Dans le secteur de la justice par exemple, le tribunal de paix ne fonctionne pas à Mushie. Seul le parquet fonctionne avec trois magistrats. La suite, ce qu’il n’y a pas de procès. Quelle est la suite des détenus ? Car la prison n’existe plus. Elle a été écroulée en raison de sa vétusté, a laissé entendre le député Freddy Bonzeke avant de promettre.
« Je compte organiser un point de presse au cours duquel je vais me prononcer à l’endroit de mes électeurs et de tout ressortissant de ma circonscription électorale se trouvant en tout lieu quelconque. Je vais, par devoir de recevabilité, leur dire ce que j’ai vu », a-t-il conclu.
Il faut rappeler tout de même que dans d’autres territoires de la République Démocratique du Congo notamment le Muanda, 16 ouvrages sur 18 prévus ont été remis, a affirmé l’administrateur de cette contrée, Amina Mpanda lors de la 2 ème phase de l’Expo béton à Matadi dans le province du Kongo-central.
Francis Luende