Lerexcom Petroleum SA s’engage à accompagner le gouvernement et le secteur privé dans la logistique et les produits pétroliers
A l’occasion de la 2 phase de l’Expo Béton2024 au Congo Central, après Kinshasa, LEREXCOM PETROLEUM SA (GROUPE LEDYA), entreprise de stockage et de logistique pétrolière en RDC, s’est invitée, elle aussi, à l’exposition des stands qui a eu lieu du 18 au 19 septembre 2024 à l’esplanade du port de l’Onatra à Matadi.
Sous le haut patronage du chef de l’État, Félix Tshisekedi, cette activité qui vise le développement des villes, des corridors de développement et des zones économiques spéciales, se ténu sous le thème : « Révolution urbaine, des solutions durables du corridor-Ouest pour Kinshasa et Kongo-Central ».
Acteur majeur de stockage et de logistique pétrolière dans le corridor Ouest, l’entreprise Lerexcom Petroleum créée depuis 7 ans, excelle selon les normes de l’évolution technique.
Prenant part à ce grand rendez-vous, Lerexcom Petroleum a eu le privilège de présenter ses produits aux différentes personnalités, entrepreneurs et aux participants.
Dans son Speech, le Directeur général, Jehanno Erwan s’est exprimé en ces termes: Lerexcom Petroleum c’est une entreprise qui œuvre dans la logistique pétrolière depuis 7 ans, dans le corridor Ouest. On a deux terminaux, l’un ici à Matadi qui a la capacité de 33.000 m3 de réception et un autre terminale à Maluku dans ville province de Kinshasa avec la capacité de 22.000 m3 de réception, on accueil des navires qui viennent de l’étranger avec des pétroles, gazoil ou de l’essence, on décharge ces produits dans nos cuves, on les stocks pour les comptes des fournisseurs et une fois que les fournisseurs nous demande la mise à disposition pour la livraison des stations, on va livré les stations sur Kinshasa avec une logistique pour le transfert », a-t-il expliqué.
Pour ce qui concerne le thème choisi pour la 8ème édition de l’ExpoBétonRDC 2024 a savoir : « Révolution urbaine, des solutions durables du corridor-Ouest pour Kinshasa et Kongo-Central », le directeur général de l’entreprise, Lerexcom Petroleum s’est exprimé en ces termes:
« Aujourd’hui il y a une grande réflexion sur la problématique de l’urbanisation. J’ai habité Matadi pendant 4 ans, et je connais les difficultés de cette province.
Cette réflexion est très importante pour l’avenir du Kongo Central en particulier et l’avenir de la RDC en général, donc il est évident que (Lerexcom Petroleum) aie un rôle à jouer pour le développement ».
Ces entreprises qui font de l’urbanisme, qui travaillent sur la construction des routes, sur la création de nouveaux bâtiments et sur l’organisation des territoires, ont besoin de mettre en place une logistique et en tant que logisticien on s’emploie à être présent dans cet événement pour accompagner le gouvernement, a-t-il conclu.
À en croire madame Difima, Lerexcom Petroleum est un terminal pétrolier au niveau de Ango-Ango, à Matadi, à partir d’où ils se chargent de recevoir tous les tankers en provenance de l’extérieur du pays.
« Notre présence ici à Expo Béton est liée à notre rôle légendaire que nous avons, à savoir, celui d’accompagner les activités dans le Kongo central », a-t-elle expliqué avant de renchérir :
« Nous allons accompagner les différents prestataires qui sont du secteur d’Expo Béton, qu’on appelle communément les BTP donc, nous sommes là pour les accompagner en ce qui concerne la logistique, ainsi que les produits pétroliers dont ils ont besoin ».
L’Ingénieur Jonathan Maboko que nous avons aborder aussitôt après pour un supplément d’informations, a apporté de nouveaux éléments en restant dans le même champ lexical :
« Nous sommes une entreprise de logistique pétrolière où nous sommes spécialisés dans la réception, stockage, le transport et la distribution des produits pétroliers à travers la chaîne logistique du corridor Ouest ».
Foi sur les propos de l’Ingénieur, le domaine de la construction, c’est celui en même temps de la manipulation des engins ; or, qui dit engins, dit en même temps consommation en carburant.
Voilà donc, en termes clairs, ce qui justifie le sens de la présence de Lerexcom à l’Expo Béton.
« Lerexcom est venu pour démontrer à suffisance qu’elle reste disposée à accompagner la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi que tous les chantiers, tant publics que privés, ou que ce soit au niveau des PME que de grands travaux. Lerexcom Petroleum est une entreprise issue du groupe Ledya, un groupe à actions 100% Congolais: « Nous sommes donc les représentants d’un digne fils du pays », parole de l’ingénieur.
Pour rappel, le Groupe LEDYA est entré dans le challenge visant à encourager les nationaux à participer dans l’exploitation de toutes les potentialités de la Nation. C’est ainsi qu’il a lancé sa société pétrolière, LEREXCOM PETROLEUM.
Spécialisée dans l’aval pétrolier, LEREXCOM PETROLEUM, société anonyme avec conseil d’administration autonome, a construit et opère les deux premiers terminaux de stockage et de logistique pétroliers privés de l’Ouest de la RDC. La société a une capacité totale installée de 58.000 m3 de stockage, et utilise 80 camions pour le transport et la distribution dans son nouveau mode opératoire.
LEREXCOM PETROLEUM dispose également de deux ports pétroliers, dont un fixe en partenariat avec la SCTP Ango-Ango à Matadi, et un quai flottant à Maluku, permettant de desservir en toute quiétude l’intérieur du pays
Times.cd