Ituri : un sac de braises passe de 50.000 FC à 75 000 FC Bunia
La montée en puissance de l’insécurité et la saison des pluies sont à la base de l’augmentation spectaculaire des braises dans la ville de Bunia en province de l’ituri à l’Est de la république démocratique du Congo(RDC).
Un sac qui se vendait à 45 000 voire 50 000 francs congolais est actuellement négocié à 75 000 voire 80 000 francs congolais, une situation qui plonge plus haut les habitants dans la quiétude.
Ce jeudi 29 août 2024 , quelques vendeurs de ces produits interrogés par times.cd déclarent que l’accroissement de l’insécurité dans les territoires d’irumu et de Mambasa d’où proviennent ces braises, est à l’origine de cette flambée dans cette ville.
Des braiseurs spécialisés dans la fabrication ont échappé aux attaques répétées des terroristes ADF, tandis que la majorité des résidents ont quitté la région pour s’installer dans des zones considérées comme sécurisées.
En plus du mois d’août marqué par la pluie, cette augmentation du prix des braises dans ces entités du territoire d’Irumu et Mambasa en province de l’Ituri (RDC) serait également à l’origine.
Selon eux, Il est probable que le prix galope encore en raison de l’insécurité grandissante dans les régions de production, en particulier à Mukasila, pinzili, mungamba, lolwa, Bahaha et consorts où se produisent davantage de ces produits.
Il est urgent, indiquent ces personnes en pleine émotion, aux autorités compétentes de pacifier quelques zones insecures du territoire d’irumu et de Mambasa qui sont longtemps meurtrie afin de réduire les prix de ces produits énergétiques dans la ville de Bunia incontestable sur le marché.
Pendant cette période, les forces mutualisées FARDC-UPDF sont recommandées d’intensifier leurs patrouilles dans la profondeur de ces territoires afin de capturer entièrement ces combattants qui tuent continuellement des innocents dans cette partie du pays.
D’après le président de transporteurs des braises en ituri cela se justifie également par l’augmentation des taxes des certains services de l’Etat sur la route nationale numéro 27 tronçon Bunia-komanda et sur la route nationale numéro 4 axe komanda-mambasa.Ce pendant Monsieur Moïse Mbumoko Lebisabo sollicite au gouverneur militaire de l’ituri de se pencher sur ce dossier dans le souci de mettre fin à l’insécurité grandissante dans les territoires d’irumu et de Mambasa mais aussi de faire l’abolition de certains services de l’Etat qui tracassent ces transporteurs des braises dans la province de l’ituri.
O.K.M correspondant ituri