IBTP/Kisangani: Sylvain Alongo Longomba, imprime une gestion orthodoxe qui fait des exploits

En 2022, lorsqu’il prend officiellement ses fonctions de DG de INBTP/Kisangani, le Prof-Dr- Ingénieur Sylvain Alongo Longomba ne croyait pas si bien dire lorsqu’il promettait de gagner le pari de la construction des nouveaux bâtiments et des travaux de rénovation d’autres infrastructure de l’IBTP/Kis.

Arrivé à la tête de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP/Kisangani au cours de l’année académique 2021-2022 dans un contexte particulier, le professeur- Dr Sylvain Alongo ne s’est pas fait prier pour mettre en exergue son savoir-faire, ses prouesses. Il a d’abord convoqué le conseil de l’institut qui a aidé à mettre sur pied une stratégie concertée et planifiée jusqu’en 2027. Deux ans après, les constructions parlent d’elles-mêmes. L’homme est une école auprès de laquelle les autres gestionnaires peuvent mieux apprendre.

Voyant les salles des cours rénovées, les bâtiments nouvellement construits, certains n’hésitent pas de parler de miracle ou de la magie. Loin d’être un fait du hasard, cette performance est due à la détermination, le leadership et l’intégrité du Prof-Dr Sylvain Alongo. Ceux qui le connaissent depuis longtemps avaient déjà prédit la transformation de INBTP/Kisangani et aujourd’hui c’est chose faite.

Travailleur infatigable, le DG Sylvain n’est pourtant pas un homme bavard. Modeste, il se montre stratégiquement discret, préférant faire parler son travail.

Ce n’est donc pas par hasard qu’il a été nommé à la tête de l’IBTP/Kis. En tant qu’ingénieur, c’est un fin connaisseur des réalités de cet Institut du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et qui répond aux principales caractéristiques d’un bon gestionnaire : il sait maintenir le cap sur ses objectifs et sait établir ses priorités.

Pour avoir des résultats escomptés, après sa nomination, il n’a pas navigué à vue. Vite, il posera le diagnostic de la situation globale de l’IBTP, une activité censée relever l’état de la gestion faite avant lui : repérer les points forts nécessitant un appui et les points faibles à renforcer ou repenser. L’IBTP pour enfin devenir la Haute École d’Ingénierie au cœur de l’Afrique.

Francis Luende

You May Also Like

RDC : L’ONG FMMDI s’engage pour l’intégration du genre dans les politiques publiques au Kasaï Central

UNPC RDC: « Commission de Carte Professionnelle », seule Dorine Nyembo répond aux aspirations des journalistes

Ht-Katanga : Le Conservateur des titres immobilièrs Detou Katuta imprime des reformes importantes exigées par la Min Agacia Bandubola

Arrestation de Seth Kikuni: « la divergence politiques ne peut nous faire oublier la fraternité » ( Fulgence Muteba)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *