Sénat : la liste définitive des candidats aux différents postes dévoilée

Dans un circulaire publié par le compte X de la Chambre Haute du Parlement bicaméral congolais. Le Bureau provisoire dirigé par Pascal Kinduelo, vient de publier la liste des candidats aux différents postes du bureau définitif du Sénat pour les élections qui auront lieu le samedi 10 août.

Dans la liste, trois candidats sont challengers au perchoir de cette Chambre des sages, il s’agit de: l’Ex Premier ministre Sama Lukonde soutenu par la marque Agissons et Bâtissons ; le patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba porte les couleurs de FPAU, un mosaïque des partis autour UDPS ; et enfin l’ancien gouverneur du Maniema, Afani Idrissa Mangala avec le label UDPS pure sous la bénédiction de Augustin Kabuya doit-on dire.

Par ailleurs, l’ex Vice-premier ministre, ministre en charge des Affaires étrangères, Lundula Apala croisera le fer avec José Kalala Wa Kalala au poste du Premier Vice président. Bahati Lukwebo envisage le Deuxième Vice- président qui fera face Eustache Muhanzi et Corneille Isenge.
Un classique au fauteuil du rapporteur reste rendez -vous spectaculaire entre Ivan Kazadi, Jean Bamanisa,
Ngudianza et Justin Kalumba Mwana Ngongo.

Cependant un duel en ring fermé est attendu entre le très proche de Katumbi, Salomon Kalonda dit SK versus Jean- Claude Baende, ex gouverneur de l’Équateur.

Le chancelier des échiquier de cette Chambre, la questure est accouru par :ex argentiere sortante du Sénat sous Bahati : Carole Agito Amela qui va livrer ses hostilités face à Jonas Mukengeshay et Moïse Ekumbo. La questure adjoint flatte Isabelle Kambamba et Pascal Omana( sous réserve).

Dans cette liste, c’est seulement deux femmes qui sont dans la liste 8/2 de taux femmes qui seriont aux portes des responsabilités du bureau définitif du Sénat.

L’attention du public est plus retenue au poste du Président du Sénat qui fait coulé beaucoup d’encre, qui sépare les membres de l’Union Sacrée et plus est l’UDPS , qui secrètement semble avoir deux tickets entre Jonas Mukamba FPAU, soutenue par les frondeurs de Gecko Bea et de l’autre côté de loyaliste, Idrissa Mangala qui a la carte d’UDPS de 10 rue d’Augustin Kabuya.

You May Also Like

RDC : L’ONG FMMDI s’engage pour l’intégration du genre dans les politiques publiques au Kasaï Central

UNPC RDC: « Commission de Carte Professionnelle », seule Dorine Nyembo répond aux aspirations des journalistes

Ht-Katanga : Le Conservateur des titres immobilièrs Detou Katuta imprime des reformes importantes exigées par la Min Agacia Bandubola

Arrestation de Seth Kikuni: « la divergence politiques ne peut nous faire oublier la fraternité » ( Fulgence Muteba)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *