Amélioration des infrastructures routières: Pierre Bundoki appuie sur l’accélérateur !

Dans le contexte de l’amélioration des infrastructures routières, le Dg du Fond national d’entretien routier (Foner), Pierre Bundoki en visite d’inspection sur la route « Avenue Général Basuki-Zamba Ndangi », à Ngaliema, dans le quartier Manenga.

Pour s’assurer que le nouveau mécanisme de financement des projets est correctement mis en œuvre, le Directeur Général du FONER a effectué mercredi 26 juin une mission d’inspection pour superviser les avancées des chantiers de désenclavement du quartier Manenga, situé dans la commune de Ngaliema, conformément au nouveau mécanisme de financement des projets: au lieu de 100% traditionnellement payés en début de chantier, difficilement traçable, désormais 50% du montant des travaux sont décaissés au début du projet. A 30% d’exécution, sur présentation d’un rapport d’avancement cosigné par l’OVD et le BTC (Bureau Technique de Contrôle), les Ingénieurs FONER récemment recrutés, Chargés de Suivi des Travaux, font une visite de vérification de l’effectivité de l’avancé du travail et recommandent, ou non, le paiement du solde de 50%. De cette manière le FONER peut vérifier l’utilisation de ses fonds et financer plus de projets, du fait d’une meilleure gestion de sa trésorerie.

La présence sur terrain du DG Bundoki lui-même, s’explique par l’intérêt stratégique de cette route de 4,4 km de long. Bretelle d’intersection, elle constitue une colonne vertébrale, traversant une vallée pentue et la rivière Binza pour relier désormais la chaussée Laurent Désiré Kabila, au Quartier UPN et au terminus de l’arrêt Pompage à Kinsuka par l’avenue NZOLANA, facilitant ainsi la mobilité des habitants de Ngaliema.

Cette initiative et la présence de la direction du FONER, a profondément touché les habitants de Zamba Ndangi et Gulf , témoignant du besoin crucial d’investir dans des projets d’infrastructures pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
Par la suite, les usagers ont également exprimé leur reconnaissance envers les autorités compétentes et espèrent que d’autres actions similaires seront engagées pour répondre aux besoins urgents de la population.

Une réunion de chantier, a permis de préciser les prochaines étapes des travaux, mettant en lumière l’importance de ces infrastructures pour la population locale.

A l’issue de la visite de supervision et des échanges avec les ingénieurs de l’OVD, du BTC et du FONER, le DG Pierre Bundoki a validé l’avis favorable de ses services, et demandé à sa Direction financière d’exécuter les paiements requis.

Rappelons que ces chantiers, exécutés par l’Office de Voirie et Drainage (OVD), sont inspectés par le Bureau Technique de Contrôle (BTC).

You May Also Like

Kananga : avec l’appui de UNFPA FMMDI met en place deux espaces sûrs pour les enfants

Recadrage aux propos de Stéphane Balamuange : Les relations entre le DG et le PCA de la MIBA sont au beau fixe. De qui se moque-t-on!

Kasaï : Myrhant Mulumba invite le gouverneur Chrispin Mukendi Bukasa d’accompagner les victimes sexuelles et celles de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanités

Gouvernement Moïse Kambulu : une actrice de la société civile en appelle à l’unité pour sortir le Kasaï central de la pauvreté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *