Kasaï central : en collaboration avec l’UNFPA, FMMDI renforce les capacités des députés provinciaux sur les violences basées sur le genre à Kananga

Le 21 juin 2024, dans la ville de Kananga, au Kasaï central, a marqué le début d’un atelier de formation et de plaidoyer en direction des parlementaires sur les violences basées sur le genre et les mariages d’enfants. L’objectif de cet atelier est de mobiliser le potentiel parlementaire du Kasaï central pour lutter contre les violences basées sur le genre, les mariages d’enfants et les inégalités entre les sexes.

Organisé par l’ONG  »Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral » (FMMDI), cet atelier de deux jours du 21 au 22 juin réunira les élus provinciaux du Kasaï central, les responsables de différentes ONG et les membres des agences des Nations Unies sur la question de la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, ainsi que pour combattre les inégalités observées dans presque tous les domaines de la vie qui mettent les femmes et les jeunes filles dans une situation de précarité et créent des conséquences fâcheuses et les mariages d’enfants.

Dans son discours, le président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï central, Daniel Lukusa Kakupweki, a réitéré au nom des députés provinciaux de la Province leur engagement à soutenir les actions de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, les mariages d’enfants et les inégalités entre les genres.

Nathalie Kambala Luse, directrice générale de FMMDI, a déploré les multiples inégalités dans plusieurs domaines de la vie qui placent les femmes dans une situation de précarité et créent des conséquences fâcheuses. Elle a également souligné que la population de la région du Kasaï est confrontée à la culture, aux us et coutumes, ainsi qu’aux traditions.

Pour sa part, Angélique Dikume, représentante de l’UNFPA, a indiqué que les agences des Nations Unies s’engagent à mettre fin et à combattre toutes les formes de violences faites aux femmes, aux jeunes filles et aux enfants, ainsi que les pratiques néfastes d’ici 2030.

Cet atelier est organisé FMMDI avec l’appui de UNFPA dans les cadre de la mis en œuvre de ses activités.

Érick djouma Chauria

You May Also Like

Kinshasa: Tshangu a parlé, c’est Ivan Ilunga

RDC : « modalités d’exercice des activités du défenseur des droits humains », Maître Chantal Chambu félicite Félix Tshisekedi pour son engagement

Naufrage tragique à Goma : inconsolable depuis Kinshasa, Yannick Bauma, lance un message à la solidarité nationale !

RDC: la somme de 42 millions USD qui serait détournée, relève de la fiction pure et simple (Richard Kialungila)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *