Primature : fin de la cérémonie de remise et reprise, Sama Lukonde passe la main à Judith Suminwa

Au-revoir Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et bienvenue Judith Suminwa ! La nouvelle Cheffe du Gouvernement est officiellement entrée en fonction ce mercredi 12 juin, soit moins de 24 heures après l’investiture de son Gouvernement à l’Assemblée nationale.

Jean-Michel Sama Lukonde a cédé son fauteuil à Judith Suminwa au terme d’une brève cérémonie de remise et reprise, tenue à la Primature dans une ambiance marquant la continuité des affaires de l’Etat.

Une fois arrivée à la Primature, après les honneurs, le Premier ministre sortant Sama Lukonde a, comme de coutume, accompagné sa successeuse au Jardin des Premiers ministres pour le vernissage de son buste. Ici même, Judith Suminwa a planté l’arbre symbolisant la prise de ses fonctions. Entretenu dans les normes, le jardin de la Primature est considéré comme un haut lieu de préservation de patrimoine. On retrouve dans ce cadre des bustes de tous les anciens premiers ministres, oeuvres des artistes tels que Alfred Liyolo, Lema Kusa.

Après le passage au Jardin, les deux personnalités ont eu un tête-à-tête, question de se dire des confidences comme le veut la tradition.

A l’issue de cet entretien, Jean-Michel Sama Lukonde a fait visiter à son hôte les bureaux réservés aux Premiers ministres dans cet immeuble.

La cérémonie de remise et reprise, sanctionnée par la signature d’un procès-verbal et l’échange des documents, a été présidée par le Secrétaire général du gouvernement Albert Ekumbaki Ombata.

Rappelons que le Gouvernement Suminwa a reçu le feu vert de l’Assemblée Nationale, aux petites heures de la matinée de ce même mercredi 12 juin 2024. Le Programme d’Actions 2024-2028 du Gouvernement Suminwa a été approuvé à la majorité absolue et écrasante des membres composant l’Assemblée Nationale, soit 397 votes favorables sur un total de 405 députés présents.

Celcom PRIMATURE

You May Also Like

Lualaba: les billets de 50,100,200 Francs non acceptés

Expo béton 2025: probable participation des entreprises chinoises notamment minières

ExpoBéton 2025 : Alexandr Bamanisa Dg de Clean Plast annonce sa participation à la 9 ème édition et s’exprime sur les opportunités de la 8 édition

Tshopo: hausse vertigineuse des prix de l’huile de palme à Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *