RDC : le premier tête-à-tête du gouvernement Sumimwa, voici les grandes questions débattues

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a tenu le mardi 4 juin 2024, une première réunion de prise de contact avec les membres de son Gouvernement. Il était question, pour la patronne du gouvernement, de mobiliser ses troupes en prévision de l’investiture qui interviendra bientôt, sauf changement de programme, le 10 juin du mois en court à la chambre basse du parlement.

Elle a réitéré sa détermination et son engagement manifeste à rencontrer les aspirations profondes des congolais surtout la matérialisation des six engagements majeurs du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre du Programme du Gouvernement et construire une priorité pour sa nouvelle équipe gouvernementale.

Signalons qu’au terme de cette rencontre, le Ministre de la Communication et médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a indiqué que la Première ministre a attiré l’attention de l’ensemble du Gouvernement sur les défis importants auxquels il faudrait apporter des solutions dans les plus brefs délais.

A l’en croire, la machine est effectivement en marche pour l’investiture de l’équipe Suminwa dès sa présentation devant les élus nationaux en début de la semaine prochaine.

 » C’était une première réunion de prise de contact depuis la sortie du Gouvernement. Comme il est de coutume, une réunion informelle où la Première ministre a eu l’occasion de féliciter les membres du gouvernement qui ont été désignés et qui ont reçu la confiance du Président de la République et sa confiance pour discuter de ce que nous devons faire en attendant l’investiture » a expliqué dans la foulé Patrick Muyaya.

Et d’ajouter :

« la Première ministre nous a présenté les grands axes du programme du gouvernement qui a été calqué sur le modèle des six engagements que le président de la République a présentés au peuple congolais durant sa campagne. Elle a présenté les principes directeurs qui ont pour point central comment nous réglons rapidement les problèmes de la sécurité dans l’Est et comment nous réglons les problèmes sociaux des populations congolaises » précise-t-il.

Judith Suminwa Tuluka a recommandé aux membres de son gouvernement d’observer un certain nombre de règles. Elle a insisté sur la nécessité pour un travail en équipe dans la discipline, d’assurer l’efficacité et être disponibles à l’œuvre de la République et du peuple congolais.

Cette première réunion d’échanges avec la Première ministre s’est terminée par des photos de famille et un petit moment d’échanges entre collègues pour se faire connaissance.

Pour Patrick Muyaya « les reconduits avec ceux qui sont venus sont assurés qu’ils commenceront déjà à construire cette équipe qui doit défendre les intérêts du peuple congolais »

Gilbert kabongo

You May Also Like

KANANGA: PNUD et UNFPA et ses partenaires dans un atelier technique sur le projet KOICA à kananga

Sous Région des Grands Lacs : « Situation des déracinés », le Panel des Experts de la Société Civile exige une rencontre Tshisekedi-Kagame en face de Dénis Sassou Nguesso

RDC : Vivant ou mort depuis le mois de septembre 2023, la famille de MANSILA DIEU MERCI recherche les traces de son fils

Élimination de la violence sexuelle en temps de conflit : Grâce l’appui de UNHCR, FMMDI sensibilise une cinquantaine des femmes et hommes au Kasaï Central

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *