Kasaï-central : Des survivantes de violences sexuelles en formation à kananga pour reconstruire leur vie

Ce mardi 2024, l’ONG FMMDI a organisé une formation destinée aux survivantes de violences sexuelles dans le cadre du programme KOICA. Cette initiative s’inscrit dans les activités visant à prendre en charge de manière holistique les femmes victimes de violences sexuelles et basées sur le genre.

La directrice pays de FMMDI Nathalie kambala luse a souligné que cette formation aborde plusieurs thématiques telles que la comptabilité réglementaire, l’entrepreneuriat, les violences basées sur le genre et la solidarité mutuelle. Après cette formation, une première vague de 30 femmes bénéficiera d’un soutien financier et recevra des kits de réinsertion. En parallèle, 10 autres femmes seront également soutenues dans le cadre du programme JAD (Justice Autonomisation Dignité de femme et jeune fille) par les Centres de Formation Professionnelle mise je place par ONG FMMDI
.

Ces initiatives visent à pérenniser les actions entreprises et à redonner espoir aux femmes et aux filles du Kasaï central en les aidant à trouver leur place dans la société.

Le programme KOICA est un projet multisectoriel qui regroupe des agences des Nations-Unies telles que l’UNFPA et le PNUD, travaillant ensemble dans la prise en charge des victimes. L’UNFPA collabore avec Caritas et FMMDI dans le domaine de la prise en charge psychologique et de la prévention, tandis que le PNUD travaille avec FMMDI pour la réinsertion socio-économique et ong « Enfant Avenir » pour la prise en charge juridique.

Cette formation représente un pas important vers la reconstruction de la vie des survivantes de violences sexuelles au Kasaï central. Grâce à ces actions concertées, elles pourront retrouver confiance en elles-mêmes et se réintégrer pleinement dans la société.

Erick djouma Chauria

You May Also Like

Ht-Katanga : Le Conservateur des titres immobilièrs Detou Katuta imprime des reformes importantes exigées par la Min Agacia Bandubola

Arrestation de Seth Kikuni: « la divergence politiques ne peut nous faire oublier la fraternité » ( Fulgence Muteba)

RDC : vers un retour à la normalité dans la création d’entreprises

Marie – Josée Ifoku monte au créneau pour exiger la libération de Seth kikuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *