Ass.Nat: l’hon. Daniel Uyewa désigné président du caucus des élus de l’Ituri

C’est dans un climat de convivialité et de vivre ensemble que le caucus des élus nationaux de l’Ituri ont désigné en remplacement de l’honorable Jean-Claude Draza Atsule, le député Daniel Uyewa président du caucus des élus nationaux de la province de l’Ituri.

La remise et reprise a lieu ce vendredi 28 mai 2024, au palais du peuple, en présence d’autres élus de cette contrée de la république, honorable Uyewa Cwinya’ay élu de la circonscription électorale de Djugu conduira désormais la destinée de cette structure qui a toujours plaidé la cause juste de la province de l’Ituri.

« Nous avons assumé cette fonction de Président du caucus des élus nationaux de l’Ituri depuis la troisième législature de la troisième République. Nous avons été reconduits à ce poste après les législatives du 20 décembre dernier où la population d’Aru avait placé sa confiance en moi pour un deuxième mandat et mes collègues m’ont demandé de continuer à occuper cette fonction jusqu’à l’installation du bureau définitif de l’Assemblée Nationale. Vous êtes témoins, durant notre mandat, nous avons mené des plaidoiries aujourd’hui nous sommes venus confier cette lourde responsabilité à l’un d’entre nous en la personne de l’honorable Daniel UYewa », explique le président honoraire du caucus, Jean-Claude Draza Atsule.

Et de poursuivre, « le caucus est une structure politique de l’Assemblée Nationale, malheureusement il ne n’est pas reconnu par les textes légaux mais, il est assez souvent sollicité par la chambre basse du parlement elle-même, le gouvernement voire le Président de la République. À ce titre, nous léguons le caucus entre les mains de l’honorable, Daniel Uyewa Cwinya’ay, pour le conduire tout en fondant sa politique sur la diplomatie parce qu’il doit bien jouer avec d’autres espaces afin que l’Ituri puisse gagner en terme de province, ceci permettra aux collègues qui l’accompagnent de se retrouver lors de la prise de décision ».

A lui de continuer,

« Le nouveau président doit être au milieu du village, en prônant l’unité au sein du caucus. C’est à travers cette unité qu’il pourrait mieux faire avancer la chose et il fera plus que ce que nous avons réalisé. Ituri a des préoccupations majeures auxquelles le caucus doit s’y pencher notamment la décentralisation de certaines directions Provinciales et générales c’est le cas de la DGRAD, DGDA, OCC, DGI pour ne citer que ceux-là. Le mandat passé nous avons mené un lobbying et les directions provinciales nous ont été accordées. Nous pouvons vous rassurer qu’au début de cette législature nous avons activité toutes les batteries afin que la direction provinciale du fonds national d’entretien routier FONER en sigle revient à l’Ituri et cette démarche est en cours en attendant la levée de mesure conservatoire. Toutefois, nous exigeons au nouveau comité de poursuivre ce combat », conclut-il.

You May Also Like

KANANGA: PNUD et UNFPA et ses partenaires dans un atelier technique sur le projet KOICA à kananga

Sous Région des Grands Lacs : « Situation des déracinés », le Panel des Experts de la Société Civile exige une rencontre Tshisekedi-Kagame en face de Dénis Sassou Nguesso

RDC : Vivant ou mort depuis le mois de septembre 2023, la famille de MANSILA DIEU MERCI recherche les traces de son fils

Élimination de la violence sexuelle en temps de conflit : Grâce l’appui de UNHCR, FMMDI sensibilise une cinquantaine des femmes et hommes au Kasaï Central

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *