Kasaï central : Clôture des audiences foraines sur les violences sexuelles, 15 personnes condamnées(décision du juge)

Clôture ce lundi 20 mai 2024 des audiences foraines du tribunal de grande instance (TGI) à Kananga. Sur 24 affaires traitées, 15 personnes ont été condamnées, 7 ont été acquittées et un dossier a été jugé incompétent en raison de l’âge du prévenu.

Devant la presse, Me Thimotée Kavale, expert juriste de l’ONG Enfant Avenir, s’est dit satisfait du déroulement des audiences.

 *"Les condamnations prononcées par le tribunal sont importantes pour dissuader certaines personnes qui n'ont pas de conscience humaine et qui abusent même des enfants de 5 ans", a-t-il expliqué à la sortie de l'audience finale*.

D’autre part, il a invité le partenaire PNUD à continuer d’organiser des audiences foraines afin de réduire le nombre de dossiers dans la prison centrale de Kananga, permettant ainsi aux détenus de connaître leur sort malgré tout.

Lancées depuis le 6 mai 2024, ces audiences foraines spéciales consacrées aux dossiers de violences sexuelles visent à répondre aux défis persistants d’accès à la justice pour les survivantes de VBG en RDC et à renforcer l’accès à la justice pour les habitants de Kananga en garantissant la tenue d’audiences publiques pour accroître la transparence du processus juridique et contribuer à la restauration de la paix sociale.

Cette série d’audiences s’inscrit dans le cadre du projet « Prévention et réponse holistique aux violences basées sur le genre pour la consolidation de la paix », un projet financé par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et mis en œuvre par le PNUD et l’UNFPA sous la supervision du ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfance, dont l’ONG Enfant Avenir est partenaire dans la mise en œuvre du PNUD avec le soutien juridique et judiciaire du Bureau de Consultation Gratuite (BCG).

Erick Djouma Chauria

You May Also Like

RDC/Principes de la SADC en matieres électorales: Les experts de la societé civile élaborent un document de plaidoyer

UNPC : la commission de discipline et d’éthique professionnelle a besoin d’un homme intègre comme Oscar BAKANDOWA.

RDC : L’ONG FMMDI s’engage pour l’intégration du genre dans les politiques publiques au Kasaï Central

UNPC RDC: « Commission de Carte Professionnelle », seule Dorine Nyembo répond aux aspirations des journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *