Plénière inaugurale au sénat : l’Udps Pascal Kinduelo porté au perchoir du bureau d’âge

La chambre haute du Parlement s’est constitué son bureau d’âge à l’issue de la plénière organisée le 14 mai. Une session extraordinaire inaugurale que le secrétaire général du Sénat, Jean Mukwala Bateke, a présidé conformément à la constitution et le règlement intérieur du Sénat.

Au cours de la séance qui a eu à porter à la tête du bureau d’âge le sénateur Pascal Kinduelo Lumba, doyen d’âge, 85 ans. C’est donc cet octogénaire qui présidera aux destinées du Sénat avant l’installation du bureau définitif. Il sera secondé par deux benjamins, en l’occurrence, Moise Ekumbo (30 ans), en qualité de questeur sénateur et Kazadi Kankonde Ivan (31 ans) comme rapporteur.

A cette occasion de l’ouverture de la quatrième législature du pays, Pascal Kinduelo Lumba a interpellé la conscience de ses pairs sur le rôle et les attentes placées en eux par le commun des Congolais. « Votre apport devra contribuer à mettre fin à la guerre qui dévaste notre pays depuis près d’une trentaine d’années, par le truchement d’une diplomatie parlementaire plus agissante », a-t-il indiqué.

Conformément à l’article 114 de la Constitution congolaise, ce bureau a pour mission:

  1. La validation des pouvoirs des nouveaux élus.
  2. L’élaboration et l’adoption du règlement intérieur.
  3. L’élection et l’installation du bureau définitif.

Cette séance plénière a été précédée le week-end dernier par l’identification et l’enregistrement des élus des élus qui sont encore considérés provisoires.

La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux des résultats a ouvert son audience ce mardi 14 mai 2024 pour examiner les 20 requêtes introduites en contestation des résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’issue des opérations de vote des sénateurs du 29 avril dernier pour 20 de 26 provinces que compte la RDC.

Francis Luende/ Times.cd

You May Also Like

Félix Tshisekedi a présidé le septième Conseil des ministres du gouvernement Tuluka

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le Ministre d’Etat de la justice et garde des sceaux pose un acte de bravoure pour un élan patriotique dans l’intérêt de la nation.

Sénat : Faustin Luanga Mukela dit avoir le “profil requis” pour servir au poste de questeur

DTMF : visé par une pétition, SULIA KITAMBALA ne mérite pas la confiance de FATSHI et du ministre des finances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *