Pillage à Rubaya: le Député Crispin Mbindule exhorte la population de saboter toute adhésion au M23 et rassure une libération prochaine de Rubaya.

L’élu de la circonscription électorale de Butembo le Député National Crispin Mbindule s’est exprimé ce jeudi 9 mai devant la presse sur la situation récurrente du pillage des minerais de la RDC par le Mouvement terroristes du M23, un mouvement rebelle soutenu par le Rwanda qui contrôle actuellement la localité minière de Rubaya au Nord Kivu.
Face à cette situation alarmante, cet élu national a approuvé son mécontentement et s’est senti impliqué pour la libération de Rubaya.

En effet le Député National Crispin Mbindule témoigne qu’après la prise de Rubaya à la suite d’un combat acharné entre le Wazalendo contre ces agresseurs Rwandais, ce dernier ont obligé la population de venir participer à leur Meeting. Alors que cette bande de terroristes était accompagné des jeunes combattants de leur mouvement terroristes, en tenu civile dans le véhicule pour duper à l’opinion nationale que c’est la population de Rubaya qui s’est adhéreé à leur Mouvement terroristes.
Un mensonge de mauvais goût, s’est exprimé l’élu de Butembo, c’est faux et archi faux, affirme t-il.

A l’en croire, ces images propagandiste du M23 a pour but de salir la réputation la population de Rubaya d’autant plus qu’aucun fils de cette contrée n’a adhérer à cette rébellion.A t-il reafirmé

Des surcroît, l’honorable Crispin Mbindule Mitono révéle que le terroristes du M23 ont forcé la population civile de Rubaya à creuser des minerais dans le périmètre numéro 76 de la mine de Rubaya. À cet effet, l’élu de Butembo s’inquiète pour les paisibles citoyens qui traversent des moments difficiles suite aux affres de guerre imposée par le Rwanda.

Tout en étant bien informé à toute situation précaire du pays, le Député National Crispin Mbindule Mitono a fait savoir que le résultat de l’exploitation forcé du M23, pour ces 5 jours d’exploitation illicite que le M23 a pillé dans les mines de Rubaya le M23 se lève à plus 5440 kilogramme de coltan et 3250 kilo de casiterite qui ont été acheminé au Rwanda selon les informations à sa possession.

Sur ce, l’honorable Mbindule déplore cette situation qui selon lui, Rubaya est transformé en goulag de 1945 ,et d’ajouter nous ne pouvons pas permettre le Rwanda de voler nos minerais et de nous dominer s’insurge t-il !

Pour lier l’utile à l’agréable l’élu de Butembo, le Député National Crispin Mbindule demande l’implication du gouvernement.

Dans sa lutte de sauver l’intégrité territoriale, l’élu de Butembo l’honorable Crispin Mbindule Mitono exhorte la population de ce coin du pays de n’est pas adhérer à cee Mouvement terroriste » <<Même si on vous force il faut le saboter, Nous vous promettons que nous viendrons libérer cette partie du territoire et Rubaya restera Congo ». A-t-il conclu

Gaëlle Deviya

You May Also Like

58e édition de la coupe du Congo : l’As Kamayi battu et éliminé à domicile par le DC Virunga

Ituri : cinq civils tués dans une incursion des miliciens de Codeco à Banyali Kilo

Des femmes Leaders en mission de plaidoyer à Kinshasa pour la réponse humanitaire

Vote du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, Est-ce, Felix Tshisekedi a écouté toutes les sensibilités lésées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *