Sénatoriales à Tshuapa: Me Guy Loando a réitéré son engagement à poursuivre ses efforts en faveur du développement durable

Dans un communiqué dont une copie est parvenue, ce samedi 27 mai à Times.cd, Me Guy Loando sollicite le suffrage des députés provinciaux de Tshuapa afin de travailler pour un avenir prometteur.

Lors de son discours, Me Loando Mboyo a mis en avant les réalisations de son mandat précédent, notamment la construction et la modernisation de l’aérogare de Boende, l’amélioration de la voirie urbaine, et l’installation de l’éclairage public dans les principales artères de la ville. Il a également souligné le déploiement des bus Transco et les avancées significatives dans le domaine de la construction de la route nationale 7, financée par la SICOMINES. Ces réalisations ont été possibles grâce à sa collaboration étroite avec le Président de la République, Felix Tshisekedi.

En outre, Me Loando Mboyo a rappelé aux députés sa contribution personnelle dans la construction du bâtiment qui abrite aujourd’hui l’Assemblée provinciale de la Tshuapa, inaugurée le 14 novembre 2020.

Devant les élus provinciaux, Me Loando Mboyo a réitéré son engagement à poursuivre ses efforts en faveur du développement durable de la province. Il a souligné son intention de continuer à valoriser l’exploitation forestière et minière et à améliorer le réseau de communication fluviale, afin de contribuer de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Par ailleurs, au moins 24 membres du gouvernement figurent sur les listes provisoires des candidats à l’élection des sénateurs, prévue le 22 avril prochain.
Sur les 24 provinces concernées par les Sénatoriales, 18 ont vu au moins un membre du gouvernement s’aligner sur les starting-blocks.

Déjà élu député provincial et député national, le Premier ministre vise le triplé en s’alignant dans le Haut-Katanga. Avec lui, plusieurs de ses poulains simplement ou doublement élus lors des législatives de décembre 2023 visent également un siège dans la Chambre haute du Parlement.

C’est le cas des vice-premiers ministres en charge des Affaires étrangère et de la Fonction publique. Christophe Lutundula est candidat au Sankuru et son collègue Jean-Pierre Lihau à la Mongala. Les ministres d’État Pius Muabilu de l’Urbanisme et habitat, Adèle Kahinda du Portefeuille ont respectivement postulé au Lomami, dans le Lualaba.

Les autres « ministres-députés » à briguer le Sénat sont Marc Ekila des Transports (Equateur), Aimé Sakombi des Affaires foncières (Mongala), Jean-Lucien Bussa du Commerce extérieur (Sud Ubangi), José Mpanda de l’Agriculture et Nicolas Kazadi des Finances (Kasaï Oriental) ainsi que Didier Budimbu des Hydrocarbures (Kongo Central).

Plusieurs vice-ministres, déjà députés, briguent également le Sénat, notamment Elisé Bokumwana dans la Mongala, Aminata Namasia au Bas-Uele, Samuel Adubango en Ituri, Jean-Calude Molipe ou encore Pascal Omana au Maniema.

Cette liste des « ministres-candidats » est complétée par les membres du gouvernement ayant échoué ou n’ayant pas postulé aux législatives. Parmi eux figurent notamment Didier Mazenga, invalidé à Masi-Manimba pour « fraude électorale », qui s’est porté candidat au Kwilu. Défait aux législatives à Kinshasa, le ministre Yves Bunkulu s’est réfugié cette fois-ci au Kongo Central où il affrontera son collègue Albert-Fabrice Puela, candidat malheureux à Matadi. Les ministres Eustache Muhanzi et François Rubota, également défaits aux législatives, vont tenter aux Sénatoriales dans le Sud-Kivu.

You May Also Like

58e édition de la coupe du Congo : l’As Kamayi battu et éliminé à domicile par le DC Virunga

Ituri : cinq civils tués dans une incursion des miliciens de Codeco à Banyali Kilo

Des femmes Leaders en mission de plaidoyer à Kinshasa pour la réponse humanitaire

Vote du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, Est-ce, Felix Tshisekedi a écouté toutes les sensibilités lésées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *