La MIBA rejette les accusations axées sur la surfacturation location bus TRANSCO, INTOX (DG)

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 25 avril 2024, la Direction Générale de la Société Minière de Bakwanga rejette en bloc les accusations diffamatoires portées par le journaliste Jean Pérou Kabouira à travers un article paru dans Alternance.cd , selon lesquelles le Directeur Général André Kabanda Kana est à la base de la surfacturation de 7 milles dollars pour la location quotidienne de deux bus TRANSCO pour assurer le transport du personnel de la MIBA.

Sur ce Andre Kabanda Kana pense que cet article constitue une insulte sur la mémoire de tous les travailleurs décédés suite aux conditions misérables dont le rendement et la santé en ont été affectés.

La Direction de cette entreprise précise qu’à son arrivée à la tête de la MIBA, le comité Kabanda a pris quelques décisions pour le bien être des travailleurs, notamment la location de deux bus TRANSCO moyennant 700$ à chacun par jour pour mettre fin aux difficultés de transport que connaissait le personnel qui se rendait à pied sur le lieu du travail.

«C’est dans contexte qu’il faut regarder dans le rétroviseur pour rappeler que les travailleurs effectuaient d’éprouvantes et traumatisantes marche à pied depuis 2008, en vue de fréquenter les chantiers de travail. Pour quiconque connait les conditions pénibles vécues par ce vaillant personnel, les sornettes débitées par ce journaliste, qui opère en marge du code de déontologie de la presse, cet article est un chiffon..

Que valent au finish les montants décaissés pour le bien être socioprofessionnel des travailleurs, auxquels sont déduites les dépenses de carburant ; de la maintenance et de la paie des opérateurs de ces bus, pour que celà soit taxé témérairement de gabegie financière ?», peut-on lire dans ce document

Pour conclure, la Direction Générale de la MIBA dit mettre au défi «l’auteur dudit article et ses commanditaires à prendre leur courage, et aller tenir ces genres de propos devant les travailleurs , en vue de voir s’ils s’en sortiraient vivants !»

Par ailleurs, elle appelle au professionnalisme pour tout vrai journaliste à chercher la bonne information auprès des personnes autorisées, au lieu de laisser libre cours aux moutons noirs de les glaner auprès de sources malveillantes.

Ci-dessous le communiqué !

You May Also Like

Kasaï-Oriental : un incendie dévastateur détruit l’usine de triage de diamants de la SACIM à Miabi

Infrastructures : avancement des travaux d’asphalte sur le Tronçon Kisangani-Komanda-Beni de la Nationale 4

Lerexcom Petroleum SA s’engage à accompagner le gouvernement et le secteur privé dans la logistique et les produits pétroliers

ExpoBéton 2024: Judith Suminwa attendue à Matadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *